Mes sources

Association Maraichage sur Sol Vivant (association nationale) et Sol Vivant Méditerranée (antenne locale en création)

André Trives est président de MSV France depuis 3 ans. L’antenne locale appelée Sol Vivant Méditerranée (SVM), à laquelle il contribue énormément, est en cours de structuration. 20 entreprises, représentant 2000ha de terre agricole, sont déjà fédérées autour du projet. Une réponse à un appel à projet est en cours pour embaucher des techniciens qui pourront animer le réseau et suivre techniquement les adhérents. En plus de partager les objectifs de MSV, SVM souhaite permettre la structuration de nouvelles filières et monter des projets de recherche directement chez les agriculteurs.

L'association Maraîchage sur Sol Vivant (MSV) est dédiée à la promotion, la recherche et la diffusion de pratiques agricoles durables basées sur la préservation et l'amélioration de la santé des sols. Elle organise des ateliers, des conférences et des journées portes ouvertes pour sensibiliser les maraîchers, les agriculteurs, et le grand public aux avantages du MSV. Elle publie des articles, des guides pratiques, des vidéos et d'autres ressources pédagogiques pour partager les connaissances et les techniques liées au maraîchage sur sol vivant. L'association propose des formations et un accompagnement technique pour aider les maraîchers à adopter et à adapter les pratiques du MSV à leurs contextes spécifiques.

L’association s’appuie sur des partenariats avec des institutions de recherche mais également sur un réseau de parcelles expérimentales au sein de fermes adhérentes afin de tester et démontrer les pratiques de MSV en conditions réelles. Les projets de recherche menés par l'association portent sur :

  • L’utilisation des engrais verts et leur effet sur la structure du sol, la vie microbienne et la disponibilité des nutriments.
  • L'efficacité de différents types de paillage pour la conservation de l'humidité du sol et la réduction de l'évaporation.
  • Les systèmes d'irrigation à faible consommation d'eau et leur intégration avec les pratiques du MSV.
  • L’intégration d’arbres dans les systèmes de maraîchage pour améliorer la biodiversité, la rétention d'eau et la résilience aux aléas climatiques.
  • Le rôle des mycorhizes et de la vie microbienne et l’impact des pratiques agricoles sur ces organismes vivants.
  • Les bénéfices de MSV sur l’adaptation des exploitations face au changement climatique et son atténuation.

Les GIEE jouent un rôle crucial dans la diffusion des techniques de MSV en permettant aux maraîchers de partager leurs expériences, d'échanger des conseils pratiques et de mutualiser les connaissances. En se regroupant, les maraîchers peuvent développer des projets communs, tels que la mise en place de systèmes d'irrigation collective, la création de plateformes de compostage, ou la commercialisation de produits en circuit court.

Quelques GIEE liés à MSV : "Sol Vivant en Pays de la Loire", "Bretagne Sol Vivant", "Maraîchage sur Sol Vivant en Provence", "Sol Vivant et Agroforesterie", "Transition Agroécologique en Occitanie"

Les antennes locales de Slowfood et arbres et paysages sont également deux associations partenaires du travail mené par André Trives.

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Vidéos

À télécharger

Contact

André TRIVES

SCEA Terradelviu
Chemin Sainte-Eugénie
66200 Elne
Email : andretrives@yahoo.fr