Retour sur le webinaire : COMMENT ADAPTER SES PRATIQUES EN MARAICHAGE BIO POUR MAINTENIR SON SOL EN BONNE SANTE ?

Le webinaire du 18 mars 2021 organisé par OSAE, portait sur la santé des sols et les pratiques associées en maraichage bio.

Nous nous sommes intéressés aux différents leviers et freins techniques à différentes échelles pour maintenir un sol en bonne santé.

C'est avec plus de 200 participants que nous avons pu partager nos connaissances grâce :

  • Au témoignage de Pierre BESSE, maraicher bio sur sol vivant (31 870, Lagardelle sur Lèze) qui a présenté son système diversifié et l'utilisation d'un mulch pour maîtriser les adventices et garantir la fertilité des sols tout en produisant plus de 10 tonnes de légumes sur 4000 m2.
  • Au témoignage de Yann Boulestreau, doctorant INRAe Avignon Écodéveloppement, ITAB, ADEME (Gestion durable des bioagresseurs telluriques en maraîchage de la parcelle au territoire). Yann a présenté « de la parcelle au territoire : gestion agroécologique de la santé des sols en maraichage sous abris ». Il a rappelé que la nécessité d'utiliser de nombreux leviers techniques alternatifs pour gérer la santé des sols sans avoir recours aux pesticides peut engendrer un certain nombre de freins. Ces freins peuvent être au niveau de la parcelle (ex: incompatibilité entre pratiques), de l'exploitation (ex: manque de matériel), du territoire (ex: manque de connaissances disponibles) ou de la filière (ex: pas de marché pour les cultures de diversification). Il a présenté des solutions pour les leviers en maraichage dans un contexte Provençal.
  • À Maxime Moncamp, coordinateur du projet Osaé qui a animé le webinaire.

 

Retrouvez ci-dessous les documents présentés ainsi que les réponses aux questions qui ont été posées par les participants et le lien vers le replay :