Quinzaine de l'agroécologie - Retour sur 5 visites inspirantes

Favoriser les rencontres avec des agriculteurs innovants et faire essaimer les pratiques agroécologiques, tel est le leitmotiv de la Quinzaine de l'agroécologie. Pour cette 3ème édition qui s'est déroulée du 4 au 15 octobre 2021, Solagro a réuni près de 150 personnes, agriculteurs, conseillers agricoles, chercheurs, étudiants,… autour de 5 visites inspirantes.

Les fermes du réseau Osaé - osez l'agroécologie ont pour cela ouvert leurs portes pour partager les solutions mises en place afin de réduire les intrants, gagner en autonomie, maintenir la fertilité naturelle des sols, augmenter la qualité des productions, préserver la biodiversité nécessaire à la régulation des ravageurs et à la pollinisation des cultures. Les retours de ces échanges "en bout de champ" ont été très positifs: « continuez à faire ce que vous faites », « c'est très intéressant ! ».

Cette quinzaine ne pourrait se faire sans les agriculteurs d'Osaé et nous les remercions vivement d'avoir pris le temps de partager et échanger sur leurs pratiques agroécologiques.

Retour en images sur ces cinq rencontres en bout de champ.

Chez Guillaume Joubert (Var) : Agroforesterie et gestion de la qualité des sols.

Cette visite était organisée en partenariat avec la SCOP AGROOF, spécialiste de l'agroforesterie.

 

Chez Benoit Rozière (Aveyron): Pâturage tournant et pré-verger (production de fromage fermier en AOP Laguiole).

 

Chez Catherine Carrière-Pradal (Hérault): Gestion de l'enherbement et agroforesterie en viticulture (viticulture IGP).

 

Chez les Vignerons de Buzet (Lot-et-Garonne): Réduire ses intrants et favoriser la biodiversité en viticulture (viticulture AOC).

 

Chez Céline et François Peloquin - Ferme de Chassagne (Charente): Rotation de 10 ans avec légumineuses à graine, mise en place de couverts et diversification (grandes cultures en AB).

Le projet Osaé de Solagro c'est une plate-forme Internet, une chaine You Tube et des rencontres terrains !

 

Cet évènement a reçu le soutien de :

L'Agence de l'eau Adour-Garonne, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, Ecotone, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Région Nouvelle-Aquitaine.