Peut-on se passer des pesticides ?
Il me semble difficile de s'en passer complètement, même avec les alternatives existantes, explique Jean-Marc Meynard, car pour certains ravageurs ou maladies il n'existe pas de solution. Mais de nombreuses solutions existent aujourd'hui pour réduire l'usage des pesticides même si elles sont parfois plus coûteuses ou plus difficiles à appliquer.
La sélection de plantes résistantes à certaines maladies est une piste mais elle est souvent associée une baisse de rendement. Les associations de cultures, comme l'orge/pois résistent beaucoup mieux à l'oïdium sur l'orge ou l'anthracnose sur pois que les cultures seules. Le désherbage mécanique permet de réduire l'usage des herbicides en grandes cultures et la confusion sexuelle contre le carpocapse réduit l'usage des insecticides en arboriculture. Il est aussi important de maintenir une diversité d'habitats dans l'espace agricole pour favoriser les prédateurs et parasitoïdes.
Mais plus globalement il est nécessaire de revoir les systèmes agricoles aujourd'hui trop spécialisés et trop dépendants des pesticides. Il est nécessaire de diversifier les rotations et de mettre en place des systèmes de cultures à bas niveaux d'intrants. Cela passe nécessairement par un déverrouillage des systèmes techniques en place.
# 30 Peut-on se passer des pesticides? from Alimentation Générale on Vimeo.