GIEE : une 1ère application de la loi d'avenir pour l'agriculture

Mis en place dans le cadre de la loi d'avenir pour l'agriculture du 13 octobre 2014, les Groupements d'Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) s'adressent à des collectifs d'agriculteurs ayant la volonté de faire évoluer leurs systèmes de production vers des systèmes agroécologiques. Les changements de pratique devront viser des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

Les premiers appels à projets GIEE ont été lancés en janvier dans plusieurs régions. Outil clé du projet agroécologique pour la France du Ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, les financements débloqués pour ces projets restent toujours incertains.

La circulaire GIEE du 25 novembre 2014 précise les modalités de reconnaissance et de suivi des GIEE. Eléments intéressants, la circulaire définit en annexe les principes de l'agroécologie et on remarque plusieurs similarités avec les principes historiques d'Altieri : 

  • Recyclage des éléments nutritifs et de l'énergie sur place plutôt que l'introduction d'intrants extérieurs
  • Complémentarité entre agriculture et élevage
  • Diversification de la biodiversité domestique
  • Accroissement de la biodiversité fonctionnelle naturelle
  • Approche systémique

PDF à télécharger : Une première application de la loi d'avenir pour l'agriculture (document issu de agriculture.gouv.fr)