Enquête sur la perte de rendement des légumineuses à graines

Dans le cadre d'un programme européen, l'UMR INRAe AGIR (porté par Etienne-Pascal Journet, Lionel Alletto (INRAE Toulouse)) conduit une enquête auprès d'un maximum d'agriculteurs afin d'identifier et analyser les diverses causes des pertes de rendements des légumineuses à graines. Les questions portent sur votre expérience et votre intérêt pour la culture de légumineuses à graines pour l'alimentation humaine et animale.

Cette enquête, qui vient de démarrer, a lieu dans le cadre du projet européen de recherche LegumeGap : "Accroître la productivité et la durabilité de la production de protéines végétales en Europe par la minimisation des pertes de rendement des légumineuses à graines" (financement U.E. H2020, 2019-2021).

 

L'objectif global du projet LegumeGap est :
1) identifier et analyser les diverses causes des pertes de rendement des légumineuses à graines en Europe (et en particulier du soja et de la féverole) ;
2) formuler des propositions et recommandations, notamment à l'Union Européenne, sur les politiques nécessaires pour atteindre une autosuffisance européenne en protéines et des chaînes alimentaires humaine et animale saines.

 

L'enquête est menée en parallèle dans 8 pays européens.

Des restitutions, notamment ciblées sur les résultats de l'enquête, seront organisées en fin de projet pour les agriculteurs et acteurs de la chaîne de valeur.
Les pages 1 et 2 du questionnaire précisent les objectifs, et les garanties de protection de vos données personnelles (RGPD).

Nous espérons que vous serez motivés pour prendre le temps de répondre à cette enquête sur l'un des piliers de l'agriculture de demain, et ce malgré le contexte actuel compliqué par la situation sanitaire globale. 

L'enquête se trouve sur ce lien : https://www.surveygizmo.eu/s3/90220084/Francais