Carte d’identité

Porc noir de Bigorre, Poule Noire d'Astarac
61 ha
2,5 UTH

Sophie Deffis, du plus loin qu’elle se souvienne, est la 5ème génération à faire vivre cette ferme familiale. Elle s’est installée en 2003 avec son père qui a pris sa retraite en 2012. Depuis, c’est avec son mari Laurent Bonnin qu’elle travaille sur la ferme familiale.

Contexte Physique

La ferme est située sur la commune de Puydarrieux dans les Hautes-Pyrénées (65). Le territoire est caractérisé par un paysage de coteaux à faibles pentes et de terrasses, historiquement en polyculture-polyélevage (https://vizagreste.agriculture.gouv.fr/#/indicateur/65/2020)

La ferme est située à proximité du lac de Puydarrieux. Cette retenue artificielle a été créée en 1987 sur la rivière Baïsole pour l'irrigation. Les parcelles cultivables de l'exploitation bénéficient d'un réseau d'eau sous pression géré par une ASA.

Au-delà de son utilité pour la ressource en eau d'irrigation, cette zone constitue un lieu de migration important pour de très nombreuses espèces d'oiseau. Elle accueille notamment entre 3000 et 5000 grues cendrées en hivernage, principale espèce sur le site, mais également des grandes Aigrettes, des oies cendrées, des canards siffleurs ou des Hérons cendrés. C'est aussi un site d'accueil pour des couples de milan royaux ou des limicoles (bécasseaux, combattants, chevaliers, … Une lagune a été aménagée en 1991 pour répondre aux besoins des oiseaux migrateurs tout au long de l'année. Le site est classé en zone Natura 2000 depuis 2006 (https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR7312004).

Climat tempéré océanique

  • Pluviométrie annuelle moyenne : 861,3 mm – Température annuelle moyenne : 12,6 °C (Statistiques réalisées avec les données partielles de 1986 à 2010 sur la station de Castelnau Magnoac)
  • Parcellaire regroupé :
    • 27,5 ha irrigués
    • 27,5 ha de parcours
    • 6 ha un peu éloignés, non irrigués
  • Types de sol : Boulbènes. Certaines parcelles ont plus de cailloux et sont plus drainantes

    Luvisol et néoluvisol
  • Les luvisols sont des sols épais (plus de 50 cm) caractérisés par l'importance des processus de lessivage vertical (entraînement en profondeur) de particules d'argile et de fer essentiellement, avec une accumulation en profondeur des particules déplacées. La principale conséquence de ce mécanisme est une différenciation morphologique et fonctionnelle nette entre les horizons supérieurs et les horizons profonds. Les luvisols présentent une bonne fertilité agricole malgré une saturation possible en eau dans les horizons supérieurs en hiver. (Source Gissol : http://gissol.fr/gissol/fiches_geoportail/luvisols.pdf)
  • Les néoluvisols sont des sols proches des luvisols mais dont les processus de lessivage vertical (entraînement en profondeur) d'argile et de fer essentiellement sont moins marqués
Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Vidéos

Contact

Sophie Deffis et Laurent Bonnin

EARL des Frênes
32 chemin de Domenget
65220 Puydarrieux
Email : deffis.sophie@wanadoo.fr