CANARI – Anticiper les effets du réchauffement climatique dans les exploitations agricoles

Comment prendre en compte le changement climatique en agriculture ? De quels outils disposons-nous pour aider à la prise de décision ?

À cette réponse complexe, le portail web CANARI (Climate ANalysis for Agricultural Recommendations and Impacts) apporte désormais sa contribution. Cet outil web entièrement gratuit, conçu par Makina Corpus et Solagro, permet de visualiser rapidement et en ligne plus d'une centaine d'indicateurs agro-climatiques (IAC) couvrant les besoins des différentes filières agricoles.

Ces indicateurs sont construits à partir de plusieurs modèles climatiques à l'échelle locale, permettant aux agriculteurs d'anticiper les effets du réchauffement climatique sur leurs exploitations.

Chaque indicateur agro-climatique est calculable localement sur l'ensemble de la France métropolitaine pour la période du Futur Proche (2020-2050), jusqu'au Futur Lointain (2050-2100).

Testez-le – canari-agri.fr

Il a été lancé officiellement en février 2022 à l'occasion du Salon International de l'Agriculture à Paris, dans un premier temps pour la France avant de s'appliquer à l'Europe entière d'ici la fin de l'année 2022.

À qui est destiné le portail CANARI ?

Le portail CANARI s'adresse en particulier à tous les organismes et conseillers agricoles qui veulent accompagner localement les agriculteurs de leur territoire dans des démarches d'adaptation. CANARI va leur permettre une très grande autonomie pour la réalisation de calculs d'indicateurs agro-climatiques (IAC) personnalisables. Afin d'utiliser de manière adéquate les IAC proposés par CANARI, il est recommandé d'être déjà initié et sensibilisé au changement climatique en agriculture, et notamment d'être en capacité de structurer une démarche d'adaptation (connaissances des enjeux de vulnérabilité des exploitations agricoles et des principales actions d'adaptation envisageables).

 

Quelles sont les innovations proposées par l'outil ?

Plusieurs innovations composent le portail CANARI. Il combine une approche multi-modèles et multi-scénarios (RCP 4,5 / 8,5 liés aux travaux du GIEC) afin d'entrevoir la diversité des résultats possibles, mais aussi une entrée cartographique permettant en un clic de cibler des données locales, et un très grand nombre d'indicateurs agro-climatiques prédéfinis en ligne (près d'une centaine) couvrant les besoins de différentes filières agricoles.
CANARI est un outil de démocratisation de l'usage des projections climatiques pour les acteurs agricoles. Il facilite la visualisation d'indicateurs d'intérêts en seulement quelques clics. La rapidité d'obtention des résultats permet au conseiller agricole de dédier principalement son temps de travail à accompagner l'agriculteur dans la mise en place d'une démarche d'adaptation de l'exploitation agricole.

 

Comment est né le portail CANARI ?

Dès 2016, Solagro s'est engagé dans le sujet de l'adaptation au changement, avec notamment la rencontre de spécialistes des projections climatiques. Très rapidement, l'intérêt de l'utilisation de ces nouvelles données est apparu dans les démarches d'adaptation auprès des agriculteurs mais aussi la complexité à pouvoir mobiliser et démultiplier leurs utilisations locales. De ce constat est née l'idée du portail CANARI, résultat du partenariat entre Solagro, spécialiste des questions climatiques en agriculture, et Makina Corpus, concepteur de solutions informatiques et d'applications web open source.
Pour compléter ce dispositif, un appui scientifique sur l'utilisation des projections climatiques a été sollicité auprès du laboratoire français IPSL (Institut Pierre Simon Laplace, spécialiste de la modélisation climatique) mais aussi de l'unité MARS du JRC (centre de recherches de l'Union Européenne).

  • Financement du projet : ADEME et Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
  • Contact Solagro : Nicolas Métayer, directeur adjoint et chargé du projet – nicolas.metayer@solagro.asso.fr

Ressources :