Régulation naturelle des ravageurs

LA DÉMARCHE

L'objectif de Sébastien Blache est d'accueillir le vivant sur sa ferme. Il cherche à recréer des équilibres écologiques qui permettent de limiter les bioagresseurs (adventices, ravageurs, maladies) sous le seuil de nuisibilité, afin d'avoir une production en quantité et qualité sans le recours aux intrants chimiques. Et comment alors ? En posant des nichoirs, en installant des lieux d'accueil pour la faune (tas de bois, haies, bandes enherbées), en favorisant la vie dans le sol (aucun pesticide ou herbicide, paillages, refuges à insectes), en ayant une palette de cultures différentes, en installant des ruches et des plantes mellifères, en favorisant la diversité des fleurs messicoles (en ne moissonnant pas certains carrés de culture), en récoltant les plantes messicoles juste avant la moisson pour conserver et ressemer leurs graines, en connaissant les plantes messicoles.

 

 

LES SAVOIRS AGROÉCOLOGIQUES

  • La mosaïque de parcelles de moins d'1ha pour favoriser la biodiversité à l'échelle du paysage
  • La diversité de production : polyculture élevage avec pâturage en verger. Tous les ateliers de la ferme sont interdépendants
  • La surdensité des infrastructures : haies, mares, ripisylves, tas de bois, pierriers, nichoirs à mésanges, abris à chauve-souris, perchoirs dans le ferme.
  • Installer en surdensité des infrastructures agroécologiques (haies, mares, tas de bois, nichoirs, abris, perchoirs..). Cette surdensité se définit par le fait de multiplier par les 3 ou 4 les références bibliographiques. Autrement dit, si les références disent qu'il faut implanter 2 nichoirs par ha pour accueillir les mésanges charbonnières. L'idée ici est d'en mettre 8. L'objectif, observer si cette surdensité n'active pas d'autres équilibres écologiques avec la présence d'autres espèces d'oiseaux.

 

 

INTÉRÊTS DU POINT DE VUE DE L'AGRICULTEUR

Economiques

Agronomiques

Environnementaux

  • Très peu de charges en intrants (- de 1% de son chiffre d'affaires)
  • Arrêt de certains traitements en bio

  • Maîtrise de certains ravageurs : les campagnols
  • Augmentation de la vie sauvage
  • Augmentation des espèces d'oiseaux sur la ferme

  • Créer une nouvelle dynamique du vivant dans la ferme

Social : Fierté des produits vendus directement à la ferme ou en magasin de producteurs

 
Difficultés

Aléas sur certaines prédations, comme le renard pour les dindons sauvages…

 

 

Vidéos

Contact

Sébastien BLACHE et Elsa GÄRTNER

GAEC la Ferme du Grand Laval
26120 MONTELIER
Site : https://lafermedugrandlaval.wordpress.com/
Me contacter