Mes projets

Les Points d'Amelioration Du Systeme

Pratiques agroécologiques Difficultés rencontrées Marge de progrès
et leviers identifiés

Allongement de la rotation

Culture du tournesol peu adaptée aux conditions pédo-climatiques de la ferme et au SD (levée difficile, attaque fréquente des bio-agresseurs, sensible aux limaces, potentiel de rendement limité). Orientation en couvert intermédiaire et/ou remplacement par une culture plus adaptée localement (le pois chiche).

Semis direct

Présence de limaces (habitat favorisé par le SD) malgré une régulation exercée par les populations de carabes. Attendre que les équilibres biologiques s'instaurent au sein de l'agroécosystème et que les populations de carabes augmentent (à peine 3 ans de mise en place).

Couverts végétaux

Le salissement reste le « point noir technique ». Les couverts végétaux restent encore insuffisants pour se passer totalement des herbicides. Réduction des engrais minéraux (hors azote) et des herbicides.

La rotation a évolué en 2013 pour renforcer l'autonomie azotée du système et la stabilité du rendement interannuel :

  • Suppression du tournesol peu adapté aux conditions pédo-climatiques et au semis direct.
  • Introduction du pois chiche (culture d'été) : résistant à la sécheresse, facile à semer et bien valorisé commercialement. Le pois chiche remplacera le pois protéagineux (son semis tardif autorise plus de souplesse), lui-même implanté à la place du tournesol.
  • Mise en place de 10 ha d'agro-foresterie en bordure de parcelles et en intra-parcellaire, à raison de 40 arbres / ha en moyenne (choix de 6 essences adaptées dont 3 dominantes).
  • Test de l'association colza / sarrasin pour limiter les attaques d'altises.

Interets du point de vue de l'agriculteur

  • Economie d'engrais azotés (- 60 kg N/ha : gain de 2 x 30 kg N ha avec le pois chiche et la suppression du tournesol).
  • Evolution des couverts vers un choix d'espèces « doublement valorisables » : en cultures de vente (double culture) et/ou en engrais verts suivant les aléas climatiques (cas du sorgho fourrager actuellement en test).
  • Gain de productivité potentielle sur l'ensemble du système (passage de 6 à 7 cultures de vente).
  • Gain en autonomie et en résilience du système grâce à sa diversité et à plus de souplesse.
Plate-forme d'essais de cultures et couverts (Solagro)
1 commentaire Ajouter un commentaire
François Beneteau le 12/03/2015 à 11:58

Bonjour, Est-il envisageable pour la lutte contre les limaces, d'utiliser les nématodes. Ceci est vendu pour les particulier http://www.fermedesaintemarthe.com/A-10311-auxiliaires-contre-les-limaces.aspx. Totalement naturel sans en faire une espèce invasive cela pourrait-il être une alternative attendant que les carabes arrivent à limiter ce fléau?

La réponse d'Osaé

L'espèce de nématode permettant de lutter efficacement contre les limaces (plusieurs espèces concernées dont la petite limace grise ou loche Deroceras reticulatum) mais aussi contre certains escargots est Phasmarhabditis Hermaphrodita. D'autres espèces existent mais elles n'ont pas d'actions sur les limaces.
 Un arrêté ministériel établissant la liste des macro-organismes non indigènes dans le cadre de la lutte biologique qui seraient dispensés de demande d'autorisation s'apprête à sortir.  Plusieurs fournisseurs proposant cette espèce de nématode y figurent : Biotop, Biobest, IF TECH, Syngenta Bioline, BASF Agricultural specialities, BCP Certis. A notre connaissance, les produits qu'ils proposent s'orientent plutôt pour un usage sur des cultures maraîchères et/ou horticoles.

Vidéos

À télécharger

Contact

Roger et Denis BEZIAT

GAEC de la Baronnesse
31810 Vénerque
Me contacter