De quoi parle-t-on ? Utilisation de plaquette de bois de bocage en litière
Face à la paille de plus en plus rare et chère, déchiqueter du bois pour en faire des copeaux pour la litière des animaux peut être une solution pour remplacer totalement ou partiellement la paille.
La ressource en bois issue de haies ou de bosquets d'une ferme permet de produire du bois d'œuvre ou du bois bûche. Souvent sous-valorisé, ce bois peut aussi être utilisé facilement en litière.
Cela fait 20 ans que les territoires allaitants du centre de la France situés loin des bassins de production céréaliers expérimentent cette technique avec succès. La mécanisation de la récolte des bois de haie facilite son développement, bien qu'une reprise de coupe manuelle soit nécessaire pour une gestion durable.
L'objectif est d'utiliser le bois présent sur la ferme en remplacement – partiel ou total, tout dépend du linéaire de haie - de la paille dans la litière des animaux afin de diminuer le coût d'achat de paille. En complément, la plaquette peut être utilisée en antidérapant sur une aire d'exercice intérieur bétonnée, pour atténuer une marche, sur les zones piétinées des aires d'exercices extérieures ou près des abreuvoirs.
L'idée n'est pas de remplacer systématiquement toute la paille de l'exploitation par la plaquette de bois mais de l'utiliser en mixte (20 à 30% plaquette bois et 70 à 80% de paille). Ceci d'autant plus que les linéaires de haies des exploitations ne couvrent souvent qu'une partie des besoins annuels en paille (10 à 25% en moyenne).
La mise en œuvre de cette technique fonctionne bien dans les différents élevages de ruminants (bovin, ovin, caprin). Quelques expériences démarrent en porc et en aviculture.
La recherche d'économie et d'autonomie concernant les litières peut motiver des éleveurs à mieux utiliser ce bois présent localement, en complément de l'utilisation en combustible. La remise en production des haies avec les différentes filières de valorisation offre un potentiel conséquent.