Xavier Barat Co-fondateur d’Innov-Eco2


Co-fondateur d'Innov-Eco2 avec Mathieu Bessiere, Xavier Barat forme et accompagne les agriculteurs ans la mise en place d'innovations agroécologiques en matière de pâturage tournant dynamique (PTD) et de système de cultures sous couvert végétal. Convaincu que ces innovations représentent des solutions performantes sur le plan agronomique, économique et environnemental, les fondateurs d'Innov-Eco2 ont formé plus de 300 éleveurs laitiers et allaitants, dont environ la moitié dans le Sud-Ouest. A l'avenir, un objectif est d'élargir les thématiques d'interventions de la SCOP en élevages herbivores, à la santé animale, à l'agroforesterie et à la gestion de la biodiversité cultivée, en développant des partenariats techniques avec des organisations spécialisées.

Définitions

Innov-Eco2 distingue le pâturage tournant (3 à 7 jours de présence sur un paddock et 30 à 45 jours de temps de repos) du pâturage tournant dynamique (PTD) (0,5 à 3 jours de présence sur un paddock et 20 à 100 jours de temps de repos).

Atouts et freins pour le développement de la pratique

La pratique du PTD peut potentiellement être mise en place par tous les éleveurs dès lors qu'une surface de 2 ou 3 ha regroupés existe et correspond à la surface nécessaire pour gérer un des lots d'animaux habituellement constitué par l'éleveur. Le diagnostic-dessin du système de clôtures, d'abreuvement et de circulation et l'organisation du système de PTD sont adaptés à la gestion des lots de chacun des éleveurs et des contraintes de terrain existantes (regroupement/éclatement du parcellaire). La mise en place du PTD ne nécessite pas systématiquement une refonte des lots d'animaux. Certains éléments comme la pente et l'accès à l'eau représentent des contraintes mais ne sont pas déterminants dans l'établissement du pâturage tournant. Des aménagements particuliers peuvent être envisagés.

Formation et accompagnement

Les dynamiques de formation et d'accompagnement doit s'amplifier pour généraliser ce type de pratiques agro-écologiques. La principale difficulté relève de la mobilisation des acteurs/agriculteurs dans une démarche de formation-action et d'adaptation des systèmes  sur le moyen terme (1 ou 2 ans). La démultiplication des formations d'agriculteurs – si elles existent déjà - dépend de la volonté des agriculteurs (pas d'action sans motivation) et du relais des acteurs de terrain (coopératives, association d'éleveurs, laiteries,…) pour s'engager dans cette pratique.

« Si on avait de bons pédagogues et de bons développeurs, il y aurait plus d'éleveurs en pâturage tournant. Avec une formation et un suivi de qualité, les éleveurs suivent ».

Vivea représente un bon outil pour la formation des agriculteurs mais l'absence d'outils financiers complémentaires (animation individuelle) manque.

 
Liens entre la recherche et le monde agricole

« Les agriculteurs innovants et leurs accompagnateurs sont souvent en avance sur une recherche encore trop segmentée. On note un fort besoin d'une recherche proposant une approche systémique et appliquée et en mesure de valider les performances des systèmes en PTD et SCV/SD. »

Pour faire évoluer les systèmes qu'ils accompagnent, Innov-Eco2 s'inspire du référentiel laissé par André Voisin et de publications récentes d'équipes néozélandaises et américaines sur le pâturage tournant, ainsi que d'articles et développements actuels portés par des réseaux comme celui constitué pour l'agriculture de conservation et/ou l'agriculture biologique, en général en avance sur les questions d'agro-écologie appliquée.

 

À télécharger