Comment abriter araignées et carabes en hiver ?
À quoi servent-ils ? Et comment favoriser leur présence ?
Les araignées et les carabes sont mis à l’honneur en ce début de printemps !
Une méta-analyse d’études scientifiques publiée en février dernier présente les paysages et contextes qui permettent de favoriser l’hivernation de deux grands groupes de prédateurs généralistes qu’il est essentiel de privilégier sur sa ferme.
Les araignées peuvent réguler un grand nombre de ravageurs.
De quoi ont-elles besoin pour hiverner et rester sur la ferme ?
L’étude montre que le maintien voire la restauration d’habitats semi-naturels de toutes les formes, linéaires et en patchs favorisent la présence des araignées en hiver. Des études sont néanmoins nécessaires pour approfondir la place des parcelles cultivées comme lieu d’hivernation.
Les carabes peuvent réguler un grand nombre de ravageurs (pucerons, altises, limaces...)
De quoi ont-ils besoin pour hiverner et rester sur la ferme ?
L’étude met en évidence le rôle clé des habitats semi-naturels linéaires plutôt qu’en patchs en bord de parcelle pour les carabes. De même, les parcelles en culture d’hiver sont aussi des lieux potentiels d’hivernation, plutôt qu’en culture d’été dû au travail du sol de printemps.
Sources : BANNWART Paul, GARDARIN Antoine, et PETIT Sandrine. Do semi-natural habitats enhance overwintering of generalist predators in arable cropping systems? A meta-analysis. Biological Control, 2025, p. 105700. https://doi.org/10.1016/j.biocontrol.2025.105700
Pour plus d’informations sur la lutte biologique dans les exploitations agricoles rendez-vous sur https://www.herbea.org/