Agenda
Le CFPPA du Gers organise une formation gratuite sur 4 jours à destination des agriculteurs.
Objectifs de la formation :
- Établir une rotation cohérente tout en préservant les enjeux agroécologiques.
- Construire un système de culture productif et résilient.
- Développer un raisonnement proactif face aux problématiques de sol
La formation sera animée par Mohammed Gharnaout (Enseignant au LPA à Mirande) et Bernard Jolis (Directeur exploitation)
Au programme
- Visite de la ferme d’André TRIVES (maraichage sur sol vivant / 3,6 ha / 3 UTH)
- Découverte des pratiques agroécologiques mises en oeuvre sur le site
- Discussion autour des pratiques de mulch et d’irrigation
Sur 3,6ha de maraîchage, André TRIVES produit plus d’une centaine d’espèces et variétés de fruits et légumes selon les principes du maraichage sur sol vivant en agroforesterie. Grâce à l’extrême diversification de son système de production et de commercialisation en circuits courts, André TRIVES développe une résilience face aux aléas tant environnementaux que socio-économiques. Son système favorise une meilleure absorption et rétention de l’eau dans les sols et réduit fortement sa vulnérabilité au déficit hydrique qui caractérise le climat des Pyrénées Orientales.
Pratiques d'adaptation au changement climatique
Le maraichage agroforestier sur sol vivant est un système très résilient face aux aléas climatiques, notamment grâce au micro-climat généré par les différentes strates de végétations, la bonne santé des sols et la grande diversité des espèces et variétés cultivées. L’apport régulier de grandes quantités de matière organique et l’implantation d’arbres permettent un important stockage de carbone et participent ainsi à l’atténuation du changement climatique.
Visite co-organisée avec et
La transition agroécologique nécessite de mobiliser d’innombrables leviers pour répondre aux multiples enjeux agricoles et environnementaux. Parmi ces leviers, la méthanisation occupe une place significative. Son développement doit nécessairement intégrer les dimensions de préservation de la biodiversité, de maintien de la qualité des sols ou de sécurité alimentaire.
La méthanisation est un processus naturel biologique de dégradation de la matière organique animale ou végétale en l’absence d’oxygène (digestion anaérobie) grâce à l’action de multiples micro-organismes.
Elle produit du biogaz ou du biométhane après épuration, généralement injecté dans les réseaux gaz afin de satisfaire différents types d’usage ; et du digestat, résidu organique que l’on peut séparer en phase solide ou liquide, pouvant être un substitut intéressant aux engrais minéraux très émetteurs de GES.
Avec son fort développement ces dernières années notamment au sein des exploitations agricoles (47% des unités de méthanisation en France, Chambre d’Agriculture, 2022), ce webinaire permettra de comprendre comment cette énergie renouvelable s’intègre au sein d’un système agricole et permet de concilier production d’énergie et pratiques agroécologiques.
Dans ce webinaire, Sylvain Pimont agriculteur méthaniseur sur la commune de Chazelet nous présentera son système, ses pratiques et comment l’unité de méthanisation a participé à sa transition.
Ce webinaire sera animé par Maya Hébrard, chargé de mission méthanisation/agroécologie à Solagro et Maxime Moncamp, coordinateur du projet OSAÉ à Solagro