Agenda
La Ferme pilote de la Durette est un verger maraîcher en agriculture biologique associant des doubles rangs d’arbres fruitiers avec des bandes maraîchères. Elle se situe en zone périurbaine avignonnaise.
L’objectif est d’expérimenter la pertinence de l’association étroite d’espèces végétales en agroforesterie et de la réintroduction de petit élevage au cœur d’un système agricole méditerranéen complet.
Au programme :
- Présentation de la ferme et du projet expérimental
- Visite en petits groupes (production fruitière et maraichère, légumes sous abris, biodiversité et régulation auxiliaires-ravageurs, pratiques de gestion de la fertilité des sols).
- Echanges entre intervenants et participants.
La Plateforme des Bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest anime un centre de ressources dont l’objectif est d’accompagner l’adaptation des usages de l’eau au changement climatique par la généralisation des bonnes pratiques, comme les économies d’eau, l’utilisation d’eaux alternatives, le partage de l’eau.
Dans le cadre des Rencontres de la Plateforme, l'association organise une session d'échanges avec BRUNO LION, directeur du GIP LIA (Lien, Innovation et Agroécologie), anciennement GIP Transitions.
Rompu aux processus d’innovation et aux dynamiques de coopération dans les projets territoriaux complexes et à enjeux, en particulier agricoles, Bruno LION nous parlera de la relation entre eau et agriculture dans les démarches de type PTGE.
Dans la continuité du livre blanc d’appui à l’élaboration d’un projet agricole dans le cadre d’un PTGE, issu du travail du GIP LIA dans le bassin du Tescou, il abordera notamment les prérequis à tout diagnostic.
Rhizobiòme organise une formation pour apprendre comment fonctionne l’écosystème sol et comment observer ce qui se passe dans cette boite noire cachée sous nos pieds. Cette formation permet de découvrir l’univers du sol en proposant des outils pour le comprendre et l’observer. Elle alterne cours en salle, travaux pratiques au champ et au labo, jeux et mises en situation. A l’issue de cette formation vous serez capable d’étudier le fonctionnement de votre sol.
Au programme :
- Les fondamentaux du sol
- Les outils et méthodes pour observer le sol
- Jour 1 :
- Matin cours en salle
- Aux origines, l’eau et la vie
- Le sol, un réacteur bio-physico-chimique
- Quiz sur les fondamentaux du sol
- Après-midi terrain
- Observation d’une fosse pédologique
- TP au champ
- Matin cours en salle
- Jour 2 :
- Matin cours en salle + TP au labo :
- La méthode scientifique (jeu)
- Les protocoles d’observation du sol
- Les outils numériques du Pecnot’Lab
- TP au labo
- Après-midi TD en salle
- Étude de cas / analyse des résultats
- Exercice de mise en situation d’une campagne de mesure
- Matin cours en salle + TP au labo :
Formateur/formatrice
Harmonie BRISSAUD, Écologue, Jacques THOMAS, Pédologue et Céline SAVINEAU, Technicienne de laboratoire
Dans un contexte de prise de conscience de l’importance du rôle des sols dans les écosystèmes et des dangers associés à leur dégradation, les scientifiques proposent différents cadres conceptuels pour définir la qualité des sols.
Ces cadres peuvent recouvrir des notions de qualité, fertilité, santé, menace, sécurité, fonction, service, etc. Mais sur quels indicateurs reposent ces notions, et comment les mobiliser dans le cadre des politiques publiques ?
Peu de travaux ont rassemblé une approche globale des indicateurs de qualité des sols et de leur opérationnalité dans l’ensemble des contextes et usages des sols (agricoles, forestiers, urbains, naturels).
Cette étude établit un état des lieux des acquis scientifiques qui permet de poser les bases d’un système d’indicateurs de la qualité des sols. Elle met en évidence les conditions de sa pertinence et de son efficacité, ainsi que les difficultés à dépasser pour sa mise en œuvre. Elle identifie les ressources d’ores et déjà mobilisables pour une meilleure préservation de la qualité des sols par l’ensemble des usagers, et les recherches à développer pour en réduire l’incertitude et en améliorer l’appropriation.
Le colloque sera précédé d’une animation, la Fresque du Sol, un outil ludique et collaboratif qui vise à diffuser un langage commun sur le fonctionnement des sols, et sur les enjeux liés à leur préservation : 11h-12h. L'ouverture des inscriptions se fera début septembre 2024 avec la possibilité de suivre le colloque et de poser des questions à distance.