Agenda

Séminairemercredi 22 mai 2024 - 8h30 - MONTPELLIER
Démêlons les mots des agricultures durables : de l’agroécologie à l’agriculture régénératrice… de quoi parle-t-on ?
Organisateur : La Chaire Partenariale Agrosys et la Chaire d’Entreprise Vigne & Vin de l’Institut Agro

La Chaire partenariale AgroSYS et la Chaire d’entreprises Vigne & Vin de l’Institut Agro organisent un séminaire pour apporter un éclairage sur le cadre scientifique dans l’évolution et l’application des différents concepts faisant référence à l'agriculture durable.

Avec le temps et face aux défis environnementaux, climatiques et sanitaires, différentes formes d’agriculture ont été envisagées. L’agroécologie est affichée comme l'un des premiers concepts en rupture avec l’agriculture conventionnelle et intensive qui avait connu son développement avec l’industrialisation.

Dans les années 1980 Miguel Altieri, un des précurseurs de la pensée agroécologique, définit l’agroécologie comme une méthodologie pour diagnostiquer la santé des systèmes agricoles dans une perspective écologique et socioéconomique (Altieri 1986). L’agroécologie est depuis lors devenue une véritable science qui doit répondre à de nouvelles demandes sociétales, marchandes, environnementales.

Les paramètres à prendre en compte se multiplient dans un contexte qui se complexifie, et depuis les années 1990 une multitude de concepts aux priorités différentes, vont voir le jour : agriculture biologique, sols vivants, biodynamie, permaculture, etc. Le développement de ces concepts s’accompagne aussi d’une évolution « sémantique » dans leur définition : on parlera d’agriculture de conservation des sols et plus récemment, d’agriculture régénératrice.

Lors de ce séminaire, le cadrage scientifique sera accompagné par les témoignages d’expériences de terrain sur des pratiques concrètes qui ont été adoptées pour avancer dans la transition écologique.