Agenda

Rencontremardi 18 juin 2024 - 13h30 - 14h30
Rencontres de la Plateforme avec Bruno Coupry
Organisateur : Bonnes pratiques pour l'eau du grand Sud-Ouest

La Plateforme des Bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest anime un centre de ressources dont l’objectif est d’accompagner l’adaptation des usages de l’eau au changement climatique par la généralisation des bonnes pratiques, comme les économies d’eau, l’utilisation d’eaux alternatives, le partage de l’eau.

Dans le cadre des Rencontres de la Plateforme, l'association organise une session d'échanges avec Bruno Coupry, Directeur d’EAUCEA. Grâce à son expertise très large de la gestion de l’eau et de l’environnement, en particulier dans le bassin Adour-Garonne, il parlera des effets cumulatifs de nos usages de l’eau sur les débits de cours d’eau. Il abordera, entre autres, les méthodes d’évaluation et de prospective en matière de productivité des bassins-versants, les modèles qui y sont associés et les incidences du changement climatique.


Webinairevendredi 28 juin 2024 - 11h - 12h30
Parlons Climat Engager les agriculteur·ices en faveur de la transition écologique
Organisateur : ALTAA animé par Parlons Climat

Quel que soit le métier ou le territoire, tout indique que les enjeux liés à la transition écologique du secteur agricole sont compris par les agriculteur·ices (préservation de la biodiversité, changement climatique, impact sur les générations futures), mais la question de la préservation de l'environnement ne suscite pas le même engagement pour chacun et chacune. L’enjeu aujourd'hui n'est ainsi pas tant d’alerter que de comprendre ce qui freine une adhésion plus large pour identifier les leviers sur lesquels jouer pour faciliter l'engagement des agriculteurs et agricultrices dans la transition.

À partir d’études réalisées de 2022 à 2024, Parlons Climat a cherché à identifier les bons leviers et mécaniques pour mettre en œuvre des discours qui prennent davantage en compte les préoccupations des agriculteur·ices et contribuent à renforcer leur mobilisation en faveur de la transition écologique.

Au cours de ce webinaire qui préfigure un événement qui aura lieu le 12 juillet à Paris "Agriculteurs, opinion publique, transitions agricole et alimentaire : comment mieux communiquer sur ces sujets ?", Parlons Climat propose :

  • de partager ses enseignements clés sur les opinions agricoles
  • ses recommandations pour faciliter l'engagement des agriculteur·ices en faveur de la transition écologique, par le biais de la communication stratégique.
  • un temps d'échange autour de ces recommandations, dans la perspective de les améliorer et de les enrichir.

Cet atelier est proposé par ALTAA et sera animé par Damien Cahen de Parlons Climat.


Colloquemercredi 20 novembre 2024 - de 13h30 à 17h30 - AUDITORIUM DU FIAP, 75014 PARIS
Restitution de l’étude « Caractériser, préserver, restaurer la qualité des sols : quels indicateurs ? »

Dans un contexte de prise de conscience de l’importance du rôle des sols dans les écosystèmes et des dangers associés à leur dégradation, les scientifiques proposent différents cadres conceptuels pour définir la qualité des sols.

Ces cadres peuvent recouvrir des notions de qualité, fertilité, santé, menace, sécurité, fonction, service, etc. Mais sur quels indicateurs reposent ces notions, et comment les mobiliser dans le cadre des politiques publiques ?

Peu de travaux ont rassemblé une approche globale des indicateurs de qualité des sols et de leur opérationnalité dans l’ensemble des contextes et usages des sols (agricoles, forestiers, urbains, naturels).

Cette étude établit un état des lieux des acquis scientifiques qui permet de poser les bases d’un système d’indicateurs de la qualité des sols. Elle met en évidence les conditions de sa pertinence et de son efficacité, ainsi que les difficultés à dépasser pour sa mise en œuvre. Elle identifie les ressources d’ores et déjà mobilisables pour une meilleure préservation de la qualité des sols par l’ensemble des usagers, et les recherches à développer pour en réduire l’incertitude et en améliorer l’appropriation.

Le colloque sera précédé d’une animation, la Fresque du Sol, un outil ludique et collaboratif qui vise à diffuser un langage commun sur le fonctionnement des sols, et sur les enjeux liés à leur préservation : 11h-12h. L'ouverture des inscriptions se fera début septembre 2024 avec la possibilité de suivre le colloque et de poser des questions à distance.