Agenda

Le projet de territoire Terres de Sources, porté par Eau du Bassin Rennais, vise la protection de la ressource en eau. Le projet repose sur la valorisation des productions agricoles à travers des marchés de prestation de service pour protéger l'eau ou l'air, des groupements de commande, il propose une labellisation pour les producteurs·rices, la création d'une SCIC…
Le projet valorise l'achat de produits alimentaires issus de bassins versants et zones de captage d'eau selon des pratiques encadrées par des clauses contractuelles.
Ce webinaire présentera le rôle facilitateur du projet Terres de Sources dans la transition agroécologique des systèmes agricoles du territoire et les avantages et inconvénients perçus par les agriculteur·rices participant à la démarche.
Avec le témoignage de Jean-François Viel - Ferme du Ty Viel (Côtes d'Armor) et de Luc Foucault de Terres de sources et animé par Amélie Claudepierre, chargée de mission Agroécologie-Biodiversité à Solagro.

Grâce à cette formation, vous apprendrez comment fonctionne l'écosystème sol et comment observer ce qui se passe dans cette boîte noire cachée sous nos pieds. Cette formation permet de découvrir l'univers du sol en proposant des outils pour le comprendre et l'observer. Elle alterne cours en salle, travaux pratiques au champ et au labo, jeux et mises en situation. À l'issue de cette formation vous serez capable d'étudier le fonctionnement de votre sol.

L'association Les Décompacté.e.s de l'ABC anime depuis fin 2021, un réseau national "d'agriculteurs-chercheurs" et de vulgarise ses avancées en matière d'Agriculture Biologique de Conservation des sols. Elle vise à réunir producteurs, techniciens, chercheurs, citoyens, consommateurs pour ouvrir des perspectives, développer autonomie et résilience des systèmes agricoles et co-créer des solutions économiques, écologiques et socialement acceptables pour les agriculteurs. L'association privilégie l'utilisation de l'intelligence collective et du co-développement pour rassembler de façon non dogmatique les initiatives individuelles ou de réseaux qui restent à échelles locales ou échangent peu.
Fort de leur expérience en co-organisant 5 éditions fructueuses, les Décompacté.e.s de l'ABC se lancent seuls dans l'organisation des 6e Rencontres Nationales de l'Agriculture Biologique de Conservation.
Ces journées s'adressent avant tout aux agriculteurs bio et la 1ère journée leur est totalement dédiée. Seules 10 places sont proposées cette journée aux professionnels qui sont en lien fort avec les sujets de l'ABC ou accompagnent un groupe d'agriculteurs.
La seconde journée est ouverte à tout public professionnel pour découvrir conférences et témoignages de terrain. Plus d'informations sur le programme
La billetterie est ouverte jusqu'au 16 janvier et est accessible ICI.
Merci par avance pour votre intérêt et pour votre participation à la diffusion de cet évènement auprès de collègues ou partenaires qui pourraient être intéressés et auprès d'agriculteurs en bio ou en ACS qui font face aux impasses techniques de la réduction du travail du sol sans phyto.
Pour toute demande d'infos en lien avec l'événement, privilégiez ce mail rencontresabc@decompactes-abc.org.

Enjeu fondamental pour l'agriculture, semences et graines sont aujourd'hui essentielles pour assurer la sécurité alimentaire des populations humaines comme animales. Leur qualité, leur diversité, leur adaptabilité aux différents contextes pédoclimatiques entraîne la réussite de leur mise en culture.
Aujourd'hui, les semences et plus particulièrement les semences paysannes sont au cœur de multiples enjeux (agronomiques, environnementaux, économiques, climatiques, sociaux, réglementaires) et suscitent beaucoup d'attention et de débats. Face aux successives crises agricoles, elles peuvent aussi être une réponse aux divers objectifs agroécologiques d'aujourd'hui : aller vers des systèmes bas-intrants, vers plus de biodiversité cultivée, mais aussi une réappropriation des savoir-faire, une réduction du coût alimentaire des élevages pour gagner en autonomie.
Ce webinaire permet de partager les savoir-faire et les techniques autour de la production de semences paysannes, à travers l'exemple du maïs-population. Les intervenants partageront leurs expériences de travail avec les variétés paysannes et les opportunités et contraintes liées à leur utilisation.
Avec le témoignage de Jon Harlouchet - Ferme Idiartea (Pyrénées Atlantiques) et l'expertise d'AgroBio Périgord et animé par Annabelle Richard, chargée de mission Agroécologie-Biodiversité à Solagro.