Agenda

Webinairevendredi 7 mai 2021 - De 13H00 à 14H00
Diversité et bouclage des cycles : les deux mamelles d’un système plus autonome et résilient ?
Organisateur : AFA

Benoit Merlo, polyculteur-éleveur dans l'Ain, nous expliquera comment, avec Méryl, ils ont su peu à peu construire une ferme plus autonome et efficiente.

Leur stratégie repose sur la valorisation d'une grande diversité adaptée à leur contexte et leurs objectifs de production et la recherche de complémentarité à tous les étages. Mélanges de variétés, d'espèces cultivées, complémentarité forte entre élevage et cultures, entre ateliers d'élevage, etc. Tout est fait pour protéger le milieu, valoriser au mieux les ressources, et créer un maximum de valeur ajoutée sur la ferme. Benoit nous expliquera comment en construisant sur quelques grands principes, Meryl et lui ont peu à peu développé un système performant. Et la réflexion ne s'arrête jamais !

Florian Celette, enseignant-chercheur et agronome, interviendra en tant que discutant et le webinaire sera animé par Marie-Hélène Jeuffroy (INRAe).


Webinairedu mardi 18 mai au mardi 15 juin 2021
Les Webinaires du mardi - La méthanisation de A à Z - Décryptage
Organisateur : Solagro

En mai et juin, Solagro vous donne rendez-vous tous les quinze jours pour aborder une nouvelle question sur la méthanisation:

  • Mardi 18 mai - 13h-14h : Les digestats - Caractéristiques et précautions d'emploi.
  • Mardi 1er juin - 13h-14h : Les CIVE - Cultures intermédiaires à vocation énergétique - Bénéfices pour les sols ou concurrence avec l'alimentation? 
  • Mardi 15 juin - 13h-14h : Bilan carbone - Consommation et production d'énergies - Analyse du cycle de vie du biométhane

Rencontrejeudi 20 mai 2021 - PACA
3 visites de fermes en PACA
Organisateur : SOLAGRO

Solagro, en collaboration avec les Bio de Provence, vous propose de visiter 3 fermes en région PACA, le 20 mai 2021.
Ces visites sont gratuites et ouvertes à tous les agriculteurs et professionnels agricoles sur inscription.

 

  • PROGRAMME

Jeudi 20 mai (14H00 - 16H30) - Plantes à parfum en AB: Lutter contre le dépérissement du lavandin grâce à la mise en place de couverts végétaux.

Chez Claire et Yann SAUVAIRE - Lieu : Ferme de la Vauvinières  04 410 Saint-Jurs

Jeudi 20 mai (14H00 - 16H30) - Oléiculture et arboriculture (olivier et amandier) en AB : Limiter les insecticides homologués en AB avec le piégeage de la mouche de l'olive.

Chez Bruno DUNAND - Lieu : Petite route en face du MAS D'AIGRET Hôtel Restaurant (route à gauche de l'hôtel en direction du château des Baux de Provence) -  13300 Salon de Provence

Jeudi 20 mai (10H00 – 12H30) Grandes cultures en AB : Produire un pain de qualité avec des semences paysannes.

Chez Blandine et Vincent ARCUSA - Lieu : Ferme de la Reyne Hameau du Jonquier 83 170 Tourves

 


Webinairedu jeudi 20 au vendredi 21 mai 2021 - De 9h00 à 17h00
Formation : Acquérir les bases pour développer un projet de méthanisation
Organisateur : SOLAGRO

Solagro vous propose de découvrir les bases pour pouvoir développer un projet de méthanisation. Au cours des deux jours de formation vous allez aborder les points suivants:

  • Comprendre le fonctionnement d'une unité de méthanisation agricole
  • Connaitre les étapes clé du développement d'un projet
  • Faciliter l'appropriation locale de son projet

Cette formation prévue initialement les 8 et 9 avril a été décalée au 20 et 21 mai. Elle est désormais complète mais n'hésitez pas à nous contacter pour d'autres dates.

 

Contact: solagro@solagro.asso.fr


Webinaire25 Mai, 8 Juin, 17 Juin et 22 Juin - De 10H00 à 12H00
Actualité phyto : la diversification des cultures

Dans le cadre du programme prioritaire de recherche «cultiver et protéger autrement», une rencontre chercheurs - professionnels est organisée par l'INRAE sous la forme d'une série de webinaires les 25 mai, 8 juin, 17 juin et 22 juin 2021 de 10h à 12h.
Chaque séance combinera des présentations de chercheurs, d'agriculteurs, et de professionnels des filières ainsi qu'un temps de discussion et d'échanges. La problématique de réduction des pesticides sera centrale à toutes les séances et sera abordée selon les axes suivants :

  • diversification : freins et leviers socio-technico-économiques,
  • exemples de diversification réussies dans différents pays européens,
  • infrastructures écologiques et paysage,
  • diversité intra-parcellaire.

Toutes les informations et le détail de la programmation ainsi que le formulaire d'inscription sont accessibles sur le site web du programme