Le déclic

Valérie, Hervé et Laurent

Les associés :

En 1980, Laurent Escapa travaillait les 1,5ha dont il avait hérité, ainsi que des vignes en location et était adhérent d'une coopérative. Laurent ayant le désir de faire ses propres vins s'associe à un autre exploitant, Alain Soufflet, et quitte la coopérative en 1983. 
Hervé Levano, océanographe de formation connait « depuis toujours » la famille Escapa. En 1998, il quitte Paris et vient s'installer à Banyuls avec Alain et Laurent et est salarié ponctuel sur le domaine. En 2004 Alain prend sa retraite et Hervé s'associe à Laurent.
Valérie vient compléter le duo d'associés en 2001. Elle est professeure d'équitation et introduit le travail du sol à la mule sur le domaine.

Le domaine est en « conventionnel » mais il n'y a déjà plus d'apport d'engrais minéraux de synthèse depuis 1989, Laurent étant persuadé que ce n'est pas bon pour la qualité du vin. Tous les amendements sont organiques depuis cette date-là (composts, bactériosol, fientes…)

A l'arrivée d'Hervé puis de Valérie, le domaine entame un virage en termes de pratiques phytosanitaires. Les fongicides et les insecticides de synthèse ne sont plus employés depuis 2001. Le travail du sol au mulet est introduit sur le domaine en 2002 et des essais de désherbage mécanique commencent sur 80 ares.

Hervé amène l'idée des couverts végétaux dans le souci de réduire à la fois le temps de travail et l'utilisation des herbicides. Commence alors une série d'essais, de réussites et d'échecs qui ont conduits aux pratiques actuelles décrites dans ce témoignage, dont le désherbage mécanique à l'aide d'un treuil.

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Vidéos

Contact

Laurent ESCAPA, Hervé LEVANO et Valérie REIG

Domaine de la Casa Blanca
16 avenue de la gare
66650 Banyuls sur mer
Site : https://www.domainedelacasablanca.fr/
Email : domainedelacasablanca@orange.fr