Sélection massale

LA DÉMARCHE

La sélection massale consiste en la sélection d'individus aux potentiels génétiques variés (pieds de vigne) parmi une population diversifiée (parcelle de vigne non issue de sélection clonale). Au contraire de la sélection clonale qui consiste à sélectionner un seul individu exprimant un potentiel génétique intéressant de manière à le multiplier « à l'infini ». Toutefois, les caractéristiques sélectionnées sur les clones ne satisfont pas les associés du domaine de la Casa Blanca. Le taux de grappe par pied et le taux de sucre sont trop importants. De plus, le taux de sucre tend à augmenter avec le réchauffement climatique. Les associés sont à la recherche de raisins moins sucrés et de plants produisant moins de grappes afin d'obtenir la qualité des vins souhaitée.

LES SAVOIRS AGROÉCOLOGIQUES

Le domaine de la Casa Blanca travaille avec un pépiniériste expert dans le domaine de la sélection massale (Lilian Berillon).

Les étapes :
  • Sélectionner les pieds de vigne sur les parcelles les plus vieilles du domaine (ou parcelles extérieures au domaine par le pépiniériste). Les sarments qui servent à la greffe (greffons) sont sélectionnés sur des vieilles vignes (jusqu'à 90 ou 100 ans) qui ont été plantées avant les années 1970, date de début du clonage de la vigne.

    Critères de sélection : d'abord par le cépage puis par leur historique (plants ne dépérissant pas, résistants à la sécheresse, donnant des raisins de qualité…)
  • Récolter les sarments à greffer
  • Greffer 
Deux procédés possibles pour le greffage :
  • Greffé-soudé : achat de plants déjà greffés par le pépiniériste (3,5€). Après la sélection des sarments, il faut les apporter au pépiniériste qui réalise ensuite le greffage. Le pépiniériste peut également faire de la sélection sur ses vignes ou chez d'autres viticulteurs. Il fait le greffage et vend le plant greffé et déjà « soudé », prêt à produire. Le greffé-soudé est planté tel quel et entrera en production rapidement. Les porte-greffes utilisés sont le R110 et le Rupestris du Lot.
  • Greffage en place sur plants racinés : achat du porte-greffe, qui est le plant dit « raciné », Rupestris du Lot ou R110. Le pépiniériste produit et vend les racinés. Le domaine de la Casa Blanca achète les plants racinés (2€) qui sont les porte-greffes, les plante sur les parcelles du domaine et les laisse en attente de greffe (de 2 à 4 ans, voire plus longtemps selon le temps de développement nécessaire pour atteindre le diamètre souhaité). Ils réalisent ensuite eux même le greffage. 

Le greffé-soudé est plus cher à l'achat mais est une solution beaucoup plus rapide que le greffage en place. C'est donc la technique privilégiée pour mettre en place de nouveaux « rabassats » (plantiers). Si cette plantation n'a pas été assez anticipée, le domaine a recours à des plants greffés-soudés dont les greffons ne proviennent pas de leurs vignes. Dans ce cas la génétique de la vigne du domaine n'est pas forcément conservée.

Le greffage en place est moins couteux à l'achat mais nécessite beaucoup de temps. L'avantage est de conserver la génétique des vignes du domaine et surtout de favoriser un enracinement profond. En effet le porte-greffe est implanté sur la parcelle plusieurs années avant le greffage et développe un pivot plus bas lui permettant de mieux résister à la sécheresse. Le greffage en place est surtout pratiqué pour remplacer des plants morts au sein d'une vigne déjà en place.

Un an après le greffage, les racines superficielles sont coupées de manière à favoriser le développement en profondeur du système racinaire.

INTÉRÊTS DU POINT DE VUE DE L'AGRICULTEUR

Economiques

Agronomiques

Environnementaux

  • Plants plus résilients, peu de mortalité et peu sensibles aux maladies
  • Plus coûteux que de planter des vignes issues de la sélection clonale car ces plants ne sont pas subventionnés 
  • Favorise un enracinement profond, particulièrement grâce au greffage en place
  • Taux de grappe par pied moins élevé que sur les clones
  • Taux de sucre moins important que sur des clones
  • diversité génétique
  • vignes adaptées à la sécheresse / au changement climatique

 

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Vidéos

Contact

Laurent ESCAPA, Hervé LEVANO et Valérie REIG

Domaine de la Casa Blanca
16 avenue de la gare
66650 Banyuls sur mer
Site : https://www.domainedelacasablanca.fr/
Email : domainedelacasablanca@orange.fr