Mes projets
- Mettre en place un projet de bois énergie : Projet de la SCTL (société civile des terres du Larzac) propriétaire déléguée des terres. Il y a un bail de carrière sur une partie de la ferme. Il n'y a pas encore eu de coupe à ce jour.
- Mettre des panneaux photovoltaïques sur la ferme : Projet plus ou moins concrétisé aujourd'hui avec un
- collectif de plantation de panneaux photovoltaïques. Un module de 9 kW a été installé à l'occasion de la rénovation d'un toit d'un vieux bâtiment et le nouveau hangar supportera un module de 36 kW d'ici 2018. L'électricité récupérée sert à tous les adhérents au projet.
- Atteindre un objectif de production de 100 000L de lait / an d'ici 2020, qui permettrait de dégager 3 salaires sans primes PAC. Pour le moment, l'exploitation est à 72 000 L, ce qui représente augmenter la production de 25% mais les associés sont confiants quant à la réalisation de cet objectif. Jusqu'en 2017, les courbes de productions étaient de l'ordre de 90 000 L puis la sécheresse s'est faite ressentir avec le manque d'herbe à pâturer et donc une diminution de la production.
- Trouver un quatrième associé qui sera à terme le remplaçant de Frédéric. Cet associé est déjà trouvé, il sera présent pendant quelques temps en même temps que Frédéric afin de faire une « passation ». Le but étant de transmettre au mieux les savoirs et savoirs faire.
- Continuer la rénovation des bâtiments anciens. Projet qui est en cours. Isoler la bergerie pour un aspect sanitaire. « C'est un devoir d'entretenir ce patrimoine »