L’aléa cyclonique : des conséquences humaines, sociales et environnementalesEn ce début d’année 2025, nos pensées se tournent vers Mayotte et le passage du cyclone CHIDO. Exceptionnel ou pas, nous ne pouvons que constater les ravages qu’un tel aléa peut provoquer à tous les niveaux.
Ces phénomènes cycloniques concernent l’ensemble de l’Océan Indien et La Réunion n’est pas épargnée non plus avec le passage du cyclone Belal en janvier 2023, peut-être moins intense et dévastateur que CHIDO, mais pas sans conséquences. Ses impacts sont encore visibles sur l’île de La Réunion et sont ressentis sur certaines productions comme les rendements 2023 et 2024 de la vanille et du letchi. Dans cette 35e newsletter, vous découvrirez le témoignage de Béatrice et Quentin Donnay, producteurs de vanille de sous-bois à Sainte-Rose (La Réunion) et les différentes pratiques agroécologiques mises en place pour avoir un système plus robuste face au changement climatique, mais aussi pour mieux résister aux phénomènes cycloniques comme par exemple l’intégration d’espèces indigènes comme tuteur de la liane de vanille. Un webinaire est prévu le 1er avril 2025 pour découvrir la ferme et ses pratiques.
Les webinaires de novembre et décembre sont disponibles en replay : comment cultiver des petits agrumes et comment reconcevoir son système bovin lait, face au changement climatique ?
La 6e édition de la quinzaine de l’agroécologie prévue du 27 janvier au 7 février 2025 portera également autour de la thématique de l’adaptation au changement climatique et proposera la visite de 5 fermes.
Vous pourrez découvrir aussi une synthèse technique sur l’engraissement à l’herbe et la place du pâturage au sein des élevages ruminants.
Ainsi que le dispositif CEPP dans le cadre de la lutte biologique par conservation.
Bonne année 2025 ! Consultez les voeux de Solagro
L’équipe SOLAGRO - OSAE - HERBEA |