Retour sur le webinaire : Comment cultiver des petits agrumes dans un contexte de réchauffement climatique ?

Les agrumes font partis des fruits les plus cultivés au monde et sont traditionnellement cultivés sur le pourtour méditerranéen depuis plusieurs siècles. Bien qu’adaptés au climat méditerranéen, l’origine subtropicale des agrumes impliquent des besoins en eau et en chaleur importants.

Dans un contexte de réchauffement climatique, caractérisé par la hausse des températures moyennes, des épisodes de sécheresses plus intenses et plus fréquents ainsi que par des évènements extrêmes récurrents, la culture des petits agrumes n’est pas épargnée. Les impacts sont nombreux : des floraisons précoces rendant les agrumes plus sensibles aux épisodes de gels tardif, l'apparition plus précoce des ravageurs de cultures, le déficit hydrique impactant l’état général des arbres, des vents violents en période de floraison…
Il s’agit donc de mettre en œuvre de stratégie d’adaptation de la culture de petits agrumes afin de maintenir cette production patrimoniale et répondre à la demande locale.

Lors de ce webinaire, Adrien Strutynski, producteur d'agrumes et de fleurs d'oranger bio à Vallauris Golfe-Juan (Côte d'Azur) nous nous a présenté sa conduite en Agriculture Biologique sans intrants ainsi que les leviers d’adaptation au changement climatique mis en place sur le verger.

Ensuite, Jean Noël Falcou, agrumiculteur depuis 2004 à Vallauris Golfe-Juan, a présenté les effets du changement climatique sur la cultures des agrumes ainsi que les différentes pistes d’adaptation en Agriculture Biologique.

Ce webinaire était animé par Amélie Claudepierre, chargée de mission agroécologie, biodiversité et climat à Solagro et Annabelle Richard, chargée de projet agroécologie et biodiversité à Solagro.

Ressources complémentaires :

Télécharger la présentation

Consulter la FAQ