Le déclic

Portrait

Six générations se sont déjà succédées sur la ferme des Jauzion, une histoire familiale en passe de se poursuivre avec l'implication sur l'exploitation de Yannick, le fils de Pierre et Danielle.

Depuis 1965, le système est de type polyculture-ovins lait (brebis Lacaune), avec un débouché de la production dans la filière Roquefort (via la coopérative Sodiaal). Pierre, installé en 1975, est rejoint par son épouse Danielle en 1989, a d'abord maintenu cette orientation. Puis un premier changement de cap intervient au début des années 2000, avec l'arrêt des cultures de céréales et d'ail rose pour consacrer la totalité de la SAU, alors de 42 hectares, à la production herbagère. Au rang des motivations, la rationalisation de l'organisation du travail, et la recherche de foin de qualité en quantité suffisante pour subvenir aux besoins annuels du troupeau. En 2003, une dépense de 15 000 euros en foin de Crau pour compenser une mauvaise année fourragère, renforce l'envie d'autonomie des éleveurs.

Débute alors une réflexion et un travail assidu pour améliorer la composition des prairies temporaires. En 2011, la réalisation d'un séchoir solaire du fourrage en grange impulsé par Yannick, parachève cette quête de qualité des foins qui rejaillit sur la production laitière.

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Contact

Pierre et Danielle JAUZION

EARL de la Vigne Blanche
L'Herm
81440 VENES
Me contacter