Située à proximité du lac de Puydarrieux, l'EARL des frênes, ferme en polyculture élevage, a évolué de génération en génération, passant d'un système bovin allaitant vers un système porcs naisseurs - engraisseurs et volailles.
Aujourd'hui la ferme valorise deux races locales en plein air : le porc noir de Bigorre en AOC/ AOP et la poule de noir d'Astarac Bigorre.
En recherche d'une autonomie complète de l'alimentation des animaux, les éleveurs privilégient également la biodiversité afin d'accroitre la résilience de leur système.
Conscients du travail que ce système leur demande pour préserver l'environnement, les éleveurs sont heureux des choix qu'ils ont faits, en cohérence avec leurs valeurs.
Sans oublier le rôle du collectif sans qui toute cette transition n'aurait pu avoir lieu avec l'association des éleveurs, le consortium Noir de Bigorre et la SICA Noir de Bigorre.
C'est pour mettre en partage ces exemples que le réseau OSAE se mobilise, pour permettre à d'autres de s'en inspirer. Les voies sont multiples, chacun, chacune à sa façon, selon son système cultural ou d'élevage, pourra trouver le chemin qui lui convient vers une agriculture de bon sens et durable. |