Le collectif « ABC-sud » au sein des décompactés de l’ABC
La Démarche
L’ABC c’est un travail minimal du sol, couverture végétale la plus permanente possible et une diversité des espèces dans le temps (rotations diversifiées, couverts) et l’espace (associations de culture).
Le collectif ABC-Sud – Développement de l’Agriculture Biologique de Conservation des sols en région Sud-PACA – animé par Agribio04 comprend 20 agriculteurs céréaliers et polyculteurs-éleveurs de la région PACA. Ce collectif (né en 2020) travaille à l’augmentation de la couverture végétale, la réduction du travail du sol et à la diversification des rotations en grandes cultures biologiques. Il a pour objectif de favoriser la préservation des sols et leur fertilité tout en assurant une gestion des adventices et une nutrition azotée satisfaisantes, principaux facteurs limitants en grandes cultures en bio. Le collectif a également pour objectif de renforcer la résilience des exploitations agricoles face à des aléas économiques (inflation du coût des intrants – énergie et produits fertilisants) et climatiques de plus en plus extrêmes en conditions méditerranéennes (sécheresse, fortes précipitations, inondations).
Ce réseau ABC-PACA fait le lien localement avec les réseaux en agriculture de conservation animé par Arvalis depuis déjà 2013. En effet, un essai système est mis en place chez un agriculteur d’Oraison sur l’ACS dans un contexte méditerranéen et réglementaire (ZVN et AAC Oraison) et un groupe d’agriculteurs s’est constitué depuis longtemps autour de l’ACS dans cette région, dont un agriculteur, Guillaume Joubert, qui est dans notre réseau OSAE.
Ces échanges entre systèmes ACS et ABC dans un même contexte pédoclimatique permettent un enrichissement des connaissances locales crées par les deux groupes et d’alimenter les impasses rencontrés et les leviers empruntés pour répondre aux enjeux de demain.
De même, ce réseau s’inscrit depuis peu dans le réseau national des Décompacté·es de l’ABC. Mais qu’est-ce que c’est ?
Une association qui rassemble tous les acteurs (chercheur.es, agriculteur·rices, technicien·nes…) qui travaillent sur le développement de l’ABC en France métropolitaine avec comme caractéristiques :
- Une ouverture d’esprit
- La mise en œuvre appliquée d’expérimentations
- Le partage de valeurs : innovation, transparence et échange
Car « L’approche du sujet implique à la fois de la prudence, de la modestie et de l’humilité mais aussi un brin de folie, de la créativité et une grosse dose d’ouverture d’esprit. »
Les animations pour maintenir une dynamique de groupe sont multiples :
- 3/4 visites bout d’champs / an
- Des visios avec des intervenants extérieurs (technicien, agriculteurs de Tunisie par exemple…)
- Des journées techniques
- Et suivis terrain -> cultures associées, semis sous couvert, semis précoces de céréales à paille, couverts végétaux
- Formation sur plusieurs thématiques : fertilité des sols, hydrologie régénérative, réduction du travail du sol
- Analyses de sol avec accompagnement par Celesta Lab
La démarche d’innovation/d’expérimentation s’établit en 3 temps :
- Test issu d’une motivation d’un des agriculteurs du groupe : visite
- Essaimage au sein du groupe : création d’un réseau de parcelles tests
- Suivi terrain et création de connaissance/référence locale via essai en bandes
La dernière pratique testée chez plusieurs agriculteurs est le semis précoce de céréales à paille (août/septembre) dont les premiers résultats sont consultables ici
Pour en savoir plus :
https://www.bio-provence.org/Collectif-ABC-Sud-developper-l-Agriculture-Biologique-de-Conservation-des-sols