Pierre et Julien CARTIER

Domaine de Beaujeu

Photo de portrait de Julien et Pierre Cartier

Carte d'identité

Pratiques agroécologiques

  • Assolement et rotationAssolement et rotation
  • Réduction des intrantsRéduction des intrants
  • Rotation sans apports d'engraisRotation sans apports d'engrais

Viticulture, riziculture, grandes cultures, production de foin de prairie naturelle, accueil d'un troupeau ovins en hiver - 280ha - 6UTH - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

En Camargue, le Domaine Beaujeu, dirigé par Pierre et Julien Cartier, perpétue cinq générations d’agriculture biologique et de polyculture (vigne, riz, céréales, foin, luzerne) dans un écosystème riche et protégé. Plus d’un tiers du domaine est laissé à l’état naturel, affirmant une démarche où biodiversité, transmission et adaptation au changement climatique sont au cœur du projet.

Déclic

Le fil conducteur de Pierre et Julien est de transmettre un domaine agricole en bon fonctionnement agronomique et écologique en l'adaptant continuellement aux nouvelles conditions économiques et au changement climatique, tout en prenant en compte toute son histoire patrimoniale. L'objectif est de produire des produits de qualité tout en limitant la consommation de ressources fossiles et tout en préservant l'environnement.

La préservation de l'environnement et de la biodiversité fait partie de l'ADN de la famille Cartier, exploitant du domaine depuis 5 générations. Une expérience accumulée traduite dès 1974 par l'obtention du label bio par Nicolas cartier, le père de Pierre. Pierre Cartier et son fils Julien dirigent aujourd'hui le Domaine Beaujeu avec la conviction de transmettre un écosystème diversifié et protégé.

Pour maintenir et préserver la biodiversité, Pierre et Julien ont conservé, autour des cultures de nombreux espaces protégés. Plus d'un tiers du domaine est laissé à l'état naturel où se côtoient prairies naturelles, haies, bosquets, bois ou encore enganes, ces prairies de salicornes survivances de la Camargue sauvage.

Depuis toujours Julien réfléchit comment cultiver sans engrais.
To top