Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
PLATEFORME D'ÉCHANGES POUR LA MISE EN PRATIQUE DE L'AGROÉCOLOGIE
Logo   RESTEZ INFORMÉ n° 23
    janvier 2021
2020 l’année la plus chaude enregistrée en France

Après une année 2020 chaude et confinée, nous voulions vous souhaiter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021 qui nous l'espérons, permettra d'accélérer la transition agroécologique.

Les témoignages du réseau OSAE et les pratiques qui y sont décrites, montrent que cette transition est possible.

Les vignerons de Buzet nous montrent comment réduire les intrants en viticulture, Bruno Dunand, oléiculteur dans les Alpilles, nous explique comment contrôler la mouche de l'olivier et Yann Sauvaire, dans les Alpes de Hautes Provence, nous indique comment il préserve son lavandin du dépérissement par l'intégration de couverts végétaux.

Les savoir-faire des agriculteurs sont variés, adaptés à chaque terroir et production, et sans cesse renouvelés pour faire face aux nouvelles contraintes.

Vous trouverez tous ces nouveaux témoignages sur le site OSAE et sur la chaine Youtube. À ne pas manquer non plus l'Université Afterres2050, organisée par Solagro et l'IDDRI du 2 au 4 février, où l'agroécologie sera une des thématiques abordées dans cette approche prospective. Une occasion d'échanger et de partager sur la transition agro-écologique.

Nous vous souhaitons à tous une belle réussite dans vos projets pour cette année 2021. »

L'équipe OSAE

ACTUALITÉS

Documentation

12/01/2021

Agence de l’eau Adour Garonne : Appels à projets : économie d’eau et filières agricoles à bas niveaux d’impacts

L'agence de l'eau Adour Garonne ouvre deux appels à projets ouverts jusqu'au 31 janvier 2021 :

  • L'AAP économies et efficience de l'eau en agriculture a pour objectif de favoriser la mise en œuvre d'économies d'eau en agriculture en faisant porter l'effort sur les principaux gisements ou sur les enjeux les plus sensibles et d'accompagner l'évolution des pratiques en s'appuyant sur l'agroécologie.

  • L'AAP développement de filières à bas niveaux d'impacts permettra d'accompagner, à différents niveaux d'avancement, les projets de mise en place ou de développement de filières adaptées aux objectifs d'une agriculture qui se renforce sur le plan environnemental, économique et social.

Documentation

12/01/2021

TRAME : sur les chemins de l’agroécologie :

Trame dans son programme de développement agricole, met en réseau des groupes d'agriculteurs engagés dans des démarches de transition agroécologique.

Considérant ces approches collectives comme une clé pour envisager une transition de son système, Trame met en lumière un recueil de témoignages collectés entre 2017 et 2020.

Au total, il s'agit de 51 exploitations autour de divers systèmes de production répartis dans toute la France.

Retrouvez le recueil ici

Nouveauté

12/01/2021

IDEtorial – « Bienvenue les vers de terre »

L'association IDEtorial produit des films pour porter à connaissance du grand public des démarches de transition qui participent à la préservation du « bien commun ».

Elle organise également des projections débats à destination des agriculteurs.

L'association a réalisé un documentaire sur les enjeux de l'agriculture de conservation et de régénération des sols : « Bienvenue les vers de terre ».

Retrouvez la présentation du film ici

 

Documentation

12/01/2021

Ouvrage : les relations Homme Nature dans la transition agroécologique

Face à la crise environnementale, l'agriculture pleinement concernée par cet enjeu, doit trouver des voies pour construire des modes de production durables et adaptés.

Sous la direction d'Aurélie Javelle, cet ouvrage « les relations Homme – Nature dans la transition agroécologique » apporte une pierre supplémentaire pour contribuer au défi que doit relever l'agriculture : accélérer la transition agroécologique au sein des territoires.

Ce livre « part du principe que la transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement ne peut être durable sans prendre en compte les facteurs culturels et les systèmes de valeurs individuels et collectifs des acteurs vers le vivant ».

Ce livre apporte des pistes pour construire de nouveaux rapports à notre environnement.

Commandez ce livre aux éditions l'Harmattan ici

Documentation

23/12/2020

L'efficacité des bandes fleuries et des haies à contrôler les ravageurs des cultures et accroître la pollinisation

Pas moins de 44 chercheurs de presque tous les continents, emmenés par un chercheur suisse d'Agroscope, Matthias Albrecht, ont regroupé leurs connaissances actuelles sur l'efficacité des bandes fleuries et des haies à contrôler les ravageurs et accroitre la pollinisation des cultures adjacentes. 

35 études ont été ainsi analysées dont 18 sur le contrôle biologique des cultures et 17 sur le service de pollinisation avec 529 parcelles suivies.

Documentation

22/12/2020

Retour sur le webinaire : les semis-direct sous couvert en grandes cultures

Le webinaire du 18 décembre 2020 organisé par OSAE, portait sur les semis-direct sous couvert en grandes cultures : Comment diminuer l'utilisation des herbicides avec le semis-direct sous couvert en grandes cultures ? Nous nous sommes intéressés aux différents leviers à mettre en place pour diminuer l'utilisation d'herbicides voire les supprimer avec le semis direct sous couvert en grandes cultures.

Mobilisation

16/12/2020

CO-Concevoir avec les Citoyens un Nouvel ELevage Laitier Ecologique de montagne (COCCINELLE)

Le projet de recherche Coccinelle a pour ambition de co-construire et de tester des solutions innovantes pour l'élevage laitier de demain dans le Massif central, avec un ensemble de plus de soixante acteurs du massif, dont des éleveurs, des représentants des filières, des chercheurs.... Il est également prévu d'impliquer des citoyens dans cette démarche. En effet, aujourd'hui, les consommateurs sont de plus en plus soucieux des conditions de production de leur alimentation. L'ensemble du dispositif s'inscrit dans une démarche éco-citoyenne, et vise à répondre, notamment, à des enjeux de symbiose environnementale, de santé et de bien-être des animaux et de l'éleveur, et de qualité des produits.

Nouveauté

10/12/2020

La méthanisation au coeur de l'actualité

La méthanisation est souvent victime de vives critiques. Certaines installations ou certaines pratiques doivent en effet continuer d'être dénoncées. La sécurisation des équipements doit rester une priorité pour que les accidents ne se reproduisent plus et cessent de jeter le discrédit sur toute la filière.

Les projets de méthanisation agricole qui allient production d'énergie renouvelable, mise en place de pratiques agroécologiques, réduction des engrais chimiques doivent être soutenus pour leur contribution aux transitions.

Nouveauté

07/12/2020

En Thaïlande, mieux que les pesticides, des hordes de canards!

Dans le centre de la Thaïlande, des hordes de canards sont lâchées dans les rizières après la récolte pour nettoyer les champs des parasites. Un échange de bons procédés entre éleveurs et cultivateurs, les canards se nourrissant des restes de balles de riz tombées et de vers et d'escargots (notamment Pomacea canaliculata) qui infestent la paille de riz et ce qui permet au riziculteur de diminuer sa consommation de pesticides. Les canards en piétinant aussi paille de riz facilitent le labour. 10.000 canards restent en moyenne une semaine pour une ferme de 67 ha.

Nouveauté

30/11/2020

Des espèces et habitats naturels en mauvais état de conservation en Europe

D'ici 2030, la biodiversité de l'Europe doit être « sur la voie du rétablissement ». C'est du moins ce que prévoit la nouvelle stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité, mais les progrès réalisés ces six dernières années sont loin d'être suffisants, pointe un rapport de l'Agence Européenne de l'Environnement (AEE) publié le 19 octobre 2020 et le rapport spécial de la Cour des Comptes Européenne publié le 5 juin 2020.

Nouveauté

16/11/2020

Des niveaux alarmants de pesticides mesurés dans les sols et les vers de terre

C'est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de l'INRAE et du CNRS, emmenés par Celine Pelosi. Ces résultats ont été publiés en ligne fin septembre dans la revue « Agriculture, Ecosystems and Environment ».

L'étude a été menée au printemps 2016 dans la région de Chizé (Deux-Sèvres), sur les 450 km2 de la zone atelier Plaine & Val de Sèvre (CNRS & INRAE), une grande plaine céréalière dédiée à l'étude des interactions entre les activités agricoles et l'environnement.

Documentation

09/11/2020

Le retour du cheval dans les vignes

Le domaine Chandon de Briailles de 14 ha, situé à Savigny-Lès-Beaune, à quelques kilomètres au Nord de Beaune est géré par Claude et François de Nicolay depuis 2001.

Avant l'arrivée de la génération actuelle, le domaine était travaillé en agriculture raisonnée. Progressivement, de moins en moins de produits de synthèse ont été utilisés, les doses de soufre et de cuivre dans les vignes ont été nettement diminuées. Et dès 2005, un virage est pris vers la biodynamie, avec la certification Demeter obtenue en 2011.

AGENDA

Webinaire

du mardi 2 au jeudi 4 février 2021

Université Afterres2050

Organisateur : SOLAGRO

Dialogue de prospectives - Décrypter les scénarios, éclairer les controverses, mobiliser les acteurs. Agriculteurs et professionnels du secteur, acteurs de la société civile, chercheurs, institutions, collectivités..., ne manquez pas [...]

Webinaire

jeudi 18 mars 2021 • De 13H à 14H

Maraichage et santé des sols : adapter ses pratiques en maraichage bio pour maintenir un sol en bonne santé

Organisateur : SOLAGRO

Dans le cadre d'Osez l'Agroécologie (OSAE), Solagro vous propose un webinaire sur la santé des sols et les pratiques associées en maraichage bio. Nous nous intéresserons aux différents leviers et freins techniques pour maintenir [...]

TÉMOIGNAGES D'AGRICULTEURS

Bruno DUNAND - De la feuille à l'huile - Maussane (13)

Bruno Dunand s’est installé en 2014 sur 9 hectares d’oliveraies appartenant à la mairie des Baux de Provence. Les parcelles d’oliviers sont situées en dessous du château des Baux de Provence, offrant ainsi un cadre de travail idéal au milieu d’une nature encore préservée. À son installation, les parcelles d’oliviers étaient en friche. C’est avec une grande patience que Bruno a défriché et restauré ces anciennes restanques d’oliviers, tout en continuant de le faire encore aujourd’hui. Bruno s’attache à travailler au plus près de la nature. Sa curiosité l’amène sans cesse sur de nouvelle piste de réflexion pour tendre vers une agriculture exemplaire d’un point de vue agroécologique.

Claire et Yann SAUVAIRE - Ferme de Vauvenières - Saint-Jurs (04)

Claire et Yann Sauvaire sont installés en polyculture depuis 2014 dans la ferme familiale sur la partie la plus élevée du plateau de Valensole. Yann collabore avec son frère Gaëtan, installé à coté, pour ce qui concerne la mécanisation et la distillation. Ils cultivent majoritairement des plantes aromatiques avec une activité d’agrotourisme. La ferme est passée en bio en 1999. Les productions ne cessent de se diversifier avec la plantation d’amandiers en agroforesterie avec le lavandin et l’introduction d’un troupeau de 50 brebis en 2019 pour gérer les couverts et valoriser le sainfoin. Les plantes aromatiques (lavandin, thym, romarin, lavande fine, immortelle, sarriette, iris, origan) constituent le cœur de la production avec 34 ha dont 20 ha en lavandin. Ces plantes sont distillées sur la ferme et transformées en huiles essentielles dont une petite partie est vendue à la ferme (lavande fine). La production de blé dur, petit épeautre et sainfoin occupent 10 ha et permettent une rotation avec les plantes aromatiques. Sur ce plateau sec et non irrigué, l’objectif est de protéger le sol et maintenir sa fertilité. L’implantation de couverts en inter-rangs a permis de réduire le travail du sol et contribue à ralentir le dépérissement du lavandin.

Coopérative Les vignerons de Buzet - SCEA Gueyze et domaines - Buzet-sur-Baïse (47)

Faire un vin « bon » et « propre » telle est la mission que se sont fixés les viticulteurs rattachés à la coopérative « Nous les vignerons de Buzet » à Buzet sur Baïse, en AOC depuis 1973. Cette coopérative propose un vrai modèle coopératif. Engagée dans la transition agro écologique depuis de nombreuses années, elle possède sa propre exploitation fonctionnant comme « un appartement témoin ». Tout ce qui est proposé aux adhérents est d’abord testé et éprouvé, faisant l’objet de références technico -économiques adaptées au contexte local. Une approche systémique sur les 154 ha de l’exploitation, la SCEA Gueyze et Domaines, pour répondre aux exigences environnementales et sociétales mais aussi économiques afin que chaque adhérent puisse vivre de son travail dans le respect de la Nature. Un long travail d’amélioration continue pour réduire les pesticides, réintroduire et maintenir la biodiversité, conserver le potentiel des sols et s’adapter au dérèglement climatique. La SCEA Gueyze et Domaines innove et anticipe pour apporter des solutions concrètes aux adhérents de la coopérative « Nous les vignerons de Buzet ».

SYNTHÈSES TECHNIQUES

L'intensification de l'agriculture opérée à partir des années 1960, s'est traduite par l'utilisation massive d'engrais et de pesticides, et la spécialisation des exploitations et des régions (concentration de l'élevage, réduction de la diversité des cultures, diminution des prairies permanentes). Ces changements de pratiques ont conduit à une augmentation des performances des cultures, mais aussi à une dégradation de la qualité des eaux de surface (les cours d'eau et les plans d'eau) et des eaux souterraines (nappes). Une pollution d'origine agricole, se traduit par une teneur élevée en nitrates (seuil à 50mg/L) et/ou en produits phytosanitaires (seuil à 0,1µg/l pour un pesticide et 0,5µg/l pour le total). Et cette pollution diffuse par les nitrates et les pesticides des eaux de captages est un problème mise en évidence dès 1980 (Hénin, 1980) et encore d'actualité (Commissariat général du développement durable, 2016).

VIDEOS

De la feuille à l'huile : Le travail en réseau

De la feuille à l’huile : Le piégeage de la mouche de l’olive

Ferme de Vauvenières : La démarche collective

Yann, Claire et Mathieu nous expliquent comment le travailler ensemble et le partage des connaissances aide au quotidien dans la ferme. Retrouvez le témoignage ici

Ferme de Vauvenières : les couverts végétaux dans le lavandin

Yann Sauvaire nous explique comment il gère ses couvert inter rang dans sa ferme, quelles sont les difficultés rencontrées et comment il essaye de s'adapter. Retrouvez son témoignage complet ici

Ferme de Vauvenières : l’agroécologie

Yann Sauvaire nous explique ce qu'est pour lui l'agroécologie et quelles sont ses méthode agroécologiques qui lui font gagner du temps en respectant la nature. Retrouvez son témoignage complet

SOLAGRO 75 voie du TOEC - CS 27608 31076 TOULOUSE CEDEX 3 France
Tél + 33 (0)5 67 69 69 69   Fax + 33 (0)5 67 69 69 00

PARTENAIRES

Union Européenne, Fond Européen Agricole pour le Développement Rural, région Occitanie DRAAF - Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt de Midi-Pyrénées Région Nouvelle Aquitaine Agence de l'eau Adour-Garonne Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse Agronutrition
Bjorg Bonneterre et citoyens Fond européen agricole pour le développement rural, région Sud
se désabonner