Du concept à la technique

Une formation et un diagnostic nécessaire de ses parcelles

Le pâturage tournant et le pâturage tournant dynamique sont adaptables à tous les systèmes d'élevage, toutes espèces d'herbivores et toutes les conditions pédoclimatiques. Bien sûr un parcellaire regroupé et homogène facilite la mise en œuvre.

« La réussite est basée sur l'acquisition de connaissances théoriques et l'appropriation de la pratique » d'après Jean-Baptiste Carrié, éleveur en Aveyron.

Un diagnostic au préalable de ses parcelles est nécessaire. Le potentiel des prairies est déterminant et parfois, les paddocks ne feront pas tous la même taille sur une même exploitation. Il faut de même acquérir les bases théoriques afin d'éviter un surpâturage des prairies.

Innov-Eco2 propose une approche en plusieurs étapes :

  • Une formation théorique de 2 jours,
  • Un diagnostic appliqué à l'exploitation et le dessin du PTD,
  • Un appui lors des premières années sur les pratiques.

Mise en œuvre technique 

Comment définir la taille des paddocks ?

Il s'agit de travailler sur un schéma de pâturage en tenant compte de l'accessibilité, de l'approvisionnement en eau, de la pente, de la présence de haies et d'ombre, de l'appétence des espèces présentes dans les prairies, des caractéristiques pédoclimatiques (sol drainant plus facilement déprimé). Un des aspects les plus contraignants est l'accès à l'eau car tous les paddocks doivent être alimentés mais de nombreuses solutions peuvent être envisagées au cas par cas.

Préconisations

Des paddocks homogènes et carrés facilitent la gestion du système herbagé. De préférence, il s'agit d'éviter les paddocks longs, en pente, avec des angles afin de favoriser un pâturage homogène.

Les systèmes présentant des découpages plus rigoureux (taille limitée et chargement élevé) et un temps de présence par paddock plus limité (un jour maximal par paddock) semblent assurer au cours des ans des avantages par rapport à des modes de gestion moins stricts : augmentation des durées de pâturage, meilleure capacité́ de gestion des évènements climatiques et régularité́ du prélèvement des animaux (Barat, 2019).

Figure 2 : représentation du système PTD d'un éleveur laitier (64) (Source : Barat, 2019)

 

Les repères de conduite de pâturage

Selon les concepts, le PTD peuvent être pilotés avec des repères basés sur la physiologie de la plante ou des repères évalués à l'herbomètre.

Les repères d'entrée sont le stade 3 feuilles des graminées (Life PTD, 2015) car :

  • L'indice foliaire optimal permet une photosynthèse maximale
  • Les Réserves glucidiques reconstituées sont maximales et favorisent la pérennité du couvert
  • L'équilibre glucides solubles / cellulose est optimal pour une bonne valeur alimentaire
  • La Hauteur de l'herbe est intéressante pour une ngestion et digestibilité optimale

Le repère « stade physiologique » est lié au développement des graminées (3 feuilles) afin de pâturer avant l'épiaison. La sortie de la parcelle doit se faire avant la consommation de la gaine.

Concernant l'herbomètre, le critère d'entrée est 15-20 cm pour les bovins et 10-12 cm pour les ovins. Le repère de sortie est 5 cm. Attention en utilisant l'herbomètre, l'herbe peut ne pas être très haute et être au stade 5 feuilles. Il y a alors un risque d'épiaison imminent. A l'inverse, certaines plantes sont très hautes et n'ont qu'une feuille. Cet outil « permet de se faire l'œil » d'après Maurice Petit-Roulet, qui utilise cet outil pour piloter son PTD.

Tout paddock commencé doit être fini.


Pratiques d'adaptation du PTD au changement climatique

D'après l'étude menée par Xavier Barat entre 2013 et 2019 auprès des éleveurs du Sud-Ouest, la plupart des éleveurs ont avancé leur date de déprimage d'un mois par rapport aux pratiques antérieures. La réalisation de ce déprimage permet aux éleveurs de gérer avec une certaine souplesse le démarrage de pousse de l'herbe au printemps (Barat, 2018).

De même, à partir de mi-juin, les éleveurs ont rallongé le cycle de pâturage en pratiquant des jours de repos de 35 à 45 jours, jusqu'à 60 jours quand c'est possible. Dans des zones défavorables, l'affouragement en été est développé en bâtiment ou en complément sur prairies jusqu'en septembre. Malgré des étés secs, les prairies gérées en PTD présentent une amélioration d'implantation. Le pâturage peut se prolonger jusqu'en décembre dans le sud-ouest, une observation faite 4 années sur 5.

 

Témoignages d'agriculteurs

Retrouver 5 témoignages d'éleveurs en pâturage tournant sur Osaé dans la rubrique « Témoignage d'agriculteurs » :

 

 

Pour aller plus loin :

 

Site web
Publications
  • ADMM, 2016. Le bulletin de l'agriculture durable de moyenne montagne, n°1 Mars 2016 – le dossier Penser son herbe pour plus de revenu et moins de temps de travail
  • Barat, X. (2019) 'Vers une gestion adaptée des prairies multi-espèces et une maximisation du pâturage dans les systèmes herba- gers du Sud-Ouest de la France', Agronomie, Environnement & Sociétés, pp. 175–184.
  • FN Civam, 2009.  Produire autonome et économe. Un enjeu décisif pour la production laitière.
  • Leray O., Doligez P., Jost J., Pottier E., Delaby L. (2017) : «Présentation des différentes techniques de pâturage selon les espèces herbivores utilisatrices», Fourrages, 229, 11-16.
  • Life PTD, 2016. Compte rendu interne Réunion Les méthodes de pâturage
  • Life PTD, 2015. Panneau Pâturage tournant dynamique
  • Rapport final LIFE PDT+
  • Pochon A, La prairie temporaire à base de trèfle blanc, Éditions CEDAPA-ITEB, 1996
  • RAD, 2008. Cahiers techniques de l'agriculture durable : Construire un système herbager économe.
  • RAD, CEDAPA, La web série : produire économe et autonome
  • RAD, CIVAM, 2010. Pourquoi, comment. Développer le pâturage des prairies pérennes basées sur des associations graminées-légumineuses.
  • Voisin A, Productivité de l'herbe, éd. France Agricole, 1957
  • La Terre est notre métier. Les lettres Filières FNAB. Viande Février 2015 N°1. Engraisser à l'herbe : comment optimiser le pâturage ?
  • Le pâturage « tournant » : importance, conception et conduite. Document Biodoc n°21. Nouvelle édition juin 2009 Joseph Pousset Association Nature et Progrès, AGRECO, GRAB Basse Normandie.
  • ELVEA Nord Pas de Calais, Le pâturage tournant dynamique en élevage bovin – Retours d'expériences et bénéfices chiffrés.