Patricia Corsini, Luigi et Jean-Jacques Mathieu

Ferme de Mazuby

Portait Jean Jacques Mathieu

Carte d'identité

Pratiques agroécologiques

  • PâturagePâturage
  • Pâturage tournantPâturage tournant
  • Allongement de la rotation et diversification de l'assolementAllongement de la rotation et diversification de l'assolement
  • Assolement et rotationAssolement et rotation

Production de vaches allaitantes avec diversification de légumes plein champ en AB Race Gasconne avec une partie du troupeau en reproducteur - 224ha - 3UTH - Région Occitanie

Patricia Corsini et Jean-Jacques Mathieu se sont installés en 2015 sur la ferme de Mazuby de 130 ha dans la haute vallée de l’Aude après avoir été installés dans la plaine du coté de Mirepoix. Ils sont éleveurs en bovin viande de race gasconne, en polyculture élevage avec une production de blé et lentille mais aussi de légumes de plein champ. La production de légumes de plein champ se diversifie après la culture de pomme de terre lancée en 2016 s’est rajoutée la carotte en 2020 et l’oignon et l’échalote en 2021. Les parcours étaient très enfrichés, Patricia et Jean-Jacques n’ont eu cesse ces dernières années de défricher ces parcours envahis par les épines noires et le pin sylvestre.

AB

Contexte physique


  • Pluviométrie annuelle : 940 mm

  • Altitude moyenne : 1300 m

  • Climat atlantique avec caractère montagnard

  • Parcellaire regroupé autour de la ferme

  • Les sols sont calcaires

Déclic

Patricia Corsini et Jean-Jacques Mathieu étaient installés depuis 1997 à Tréziers, dans l'Aude sur 15 ha, avec une production diversifiée de production de semences, d'asperges, de culture de blé dur, de plants de légumes avec vente sur les marchés mais sans animaux. Le choix de l'agriculture biologique était aussi un principe fondateur. Ils ont beaucoup travaillé sur la recherche de blés durs anciens avec la mise en place d'un atelier de fabrication de pâte. Mais ils trouvaient que leur système ne permettait pas d'accroitre la fertilité des sols en l'absence d'élevage d'où le choix de s'installer en polyculture élevage.

Leur fils Luigi s'est installé et a rejoint le GAEC avec un troupeau reproducteur de gasconne en janvier 2010 grâce à un fermage de 90 ha situé sur la commune voisine de Galinagues. Le GAEC couvre donc aujourd'hui une SAU de 230 ha dont 48 ha de terres labourables à laquelle s'ajoute l'équivalent de 98 ha d'estives. Les estives jouxtent l'exploitation et les vaches peuvent transhumer à pieds. Les deux troupeaux comprennent 100 mères, soit 148 UGB avec la suite.

La majorité des animaux sont vendus à 8 mois en broutard (maigre) à la coopérative ou comme reproducteurs. Cependant quelques mâles (taurillons) sont engraissés de même que quelques vaches de réformes et vendus en circuit court via une association de producteurs. Les pommes de terre sont commercialisées par une coopérative installée sur le plateau de Sault et les autres légumes via une association de producteurs de légumes.

L'objectif de cette ferme en polyculture- élevage biologique est de diversifier le système au travers des légumes et du blé panifiable tout en accroissant les débouchés en circuits courts notamment pour la viande.
To top