Michel KERVAREC, Martine VERGER

EARL La Ferme de la Chuplinais

Carte d'identité

Pratiques agroécologiques

  • Allongement de la rotation et diversification de l'assolementAllongement de la rotation et diversification de l'assolement
  • Assolement et rotationAssolement et rotation
  • Système d'élevageSystème d'élevage

Polyculture élevage (volailles de chair et pondeuses, bovins viande) - 65,4ha - 2UTH - Région Bretagne

Située en Ille-et-Vilaine (35) aux portes de Rennes, cette exploitation familiale transmet ses valeurs et son savoir-faire depuis 3 générations. Michel et Martine produisent en AB et commercialisent en circuits courts des œufs de poules et des poulets de chair. En parallèle, ils produisent également de la viande bovine en conversion et des grandes cultures en conventionnelle (blé, colza, sarrasin, maïs, orge). La conversion en AB de la totalité de l’exploitation est un projet à moyen terme.

AB

Contexte physique


  • 35m d'altitude

  • Terres limono-sableuses réparties sur un ilot principal de parcelles regroupées autour des bâtiments et deux petits îlots de parcelles éloignées à très éloignées du corps de ferme.

  • 650 mm de pluviométrie annuelle

  • Vents dominants : sud-ouest au nord-ouest

Déclic

C'est en 2021, en pleine crise sanitaire liée à la Covid19, que Martine a fait le choix de rejoindre Michel sur l'exploitation. Cette nouvelle dynamique combinée à la nécessité de trouver des nouveaux débouchés de commercialisation en plein confinement, a engendré un développement considérable de la vente directe. Dès lors, le besoin de faire reconnaitre la qualité des produits a accéléré la décision de convertir progressivement les différents ateliers de la ferme en agriculture biologique. Aujourd'hui, les ateliers volailles (poules pondeuses et poulets de chair) sont déjà labellisées AB. Le reste de l'exploitation (cultures et viande bovine) est en chemin pour le devenir.
To top