Le déclic
Jean-François travaillait dans l'aménagement paysager. Il souhaitait s'installer que dans un système en circuits courts valorisant ses productions. Il s'agissait d'avoir des contacts et de donner du sens à son activité. Il a pensé au maraichage puis les bovins allaitants pour finalement garder l'élevage de porc sur paille avec un troupeau d'Angus. Il s'agissait de valoriser les bâtiments existants sans avoir à investir car le nouveau système exige une trésorerie importante du fait de la capitalisation du cheptel
L'ouverture du marché Terres de Sources à réellement conforté l'installation de Jean-François qui va travailler avec un autre éleveur de porcs, Yannick Denoual (la ferme de la lande aux ânes).
Jean-François a aussi pensé à convertir la ferme en bio mais cela remettait en cause la recherche d'autonomie de l'élevage de porc. Cet objectif est donc reporté à plus tard mais l'objectif est bien d'aller vers une agriculture plus durable en limitant l'usage des produits phytosanitaires. Pour cela Jean-François a adhéré à un groupe CETA pour notamment travailler sur le désherbage mécanique.