Allongement de la rotation et diversification de l’assolement
LA DÉMARCHE
Depuis sa conversion en 2010 en agriculture de conservation, Guillaume respecte selon lui « la trilogie de l’AC » pour maintenir son sol en vie :
- Les couverts
- La rotation avec la diversification et l’allongement et
- Le travail minimal.

LES SAVOIRS AGROÉCOLOGIQUES
Sa rotation en irriguée est une alternance entre deux ans de cultures d’été et deux ans de culture d’hiver pour gérer au mieux les adventices d’hiver puis ensuite d’été.
La base de sa rotation est :
Blé dur/Couverts légumineuse/maïs/couvert graminées/soja/blé dur ou tendre/féverole
Il peut changer la féverole pour le pois chiche par exemple. Pour le pois chiche, il faut faire attention car il se sème peu profond et ce n’est donc pas compatible avec le passage du rouleau. Mais c’est une culture intéressante selon lui en climat méditerranéen pour un rendement de 23 quintaux.
Il garde cependant cette succession maïs et soja.
« Ma succession maïs/soja permet de nettoyer pour faire ensuite des graminées. C’est en tous cas ce qui fonctionne bien sur mon terrain »
Pour sa rotation en sec, il alterne légumineuse/graminée. La graminée est principalement de l’orge d’hiver et en légumineuse, soit féverole ou soit son mélange de couvert, tous les deux dans un objectif de production de semences.
« Les jachères, c’est un très grand stock de graines. Si tu fais une orge là-dedans, elle couvre rapidement le sol et tu as tes pailles puis tu refais une féverole et ça nettoie tout. Donc tu peux détruire ou contrôler ton stock de graines rapidement avec la SCV »
INTÉRÊTS DU POINT DE VUE DE L’AGRICULTEUR
Économiques
- Bonne diversification des revenus
- Prix peu rentable pour les céréales
Agronomiques
Meilleure gestion des adventices par une rotation maîtrisée
Environnementaux
Herbicides avec alternances en rotation
Pas d’engrais de fond
- Augmentation de l’azote minéral