Patrice et Michèle GIARD

Domaine du Manoir

Photo du pré-verger de l'exploitation de Patrice et Michèle Giard

Carte d'identité

Pratiques agroécologiques

  • Pâturage dans les vergersPâturage dans les vergers
  • Pré-vergersPré-vergers

Bovins lait, production cidricole AOC - 125ha - 3UTH - Région Normandie

Au cœur du Pays d’Auge, la famille Giard valorise les vergers hautes tiges traditionnels pour une production cidricole. Leur système agroforestier, basé sur un pré-verger pâturé, fonctionne avec de faibles niveaux d’intrants, alliant respect de l’environnement et autonomie.

AOC

Contexte physique


  • Terres calcaires très caillouteuses et peu profondes (30 cm)

  • Pluviométrie : 900 mm

  • Altitude : 92 m

  • Parcellaire majoritairement regroupé

Déclic

Situés au cœur du Pays d'Auge sur la route du cidre, Michèle et Patrice Giard, récemment rejoints par leur fille Estelle, sont producteurs cidricoles depuis 13 générations.

A contre courant de la tendance générale qui voit les vergers de haute tiges disparaitre peu à peu, Patrice fait le choix, en 1990, de replanter la moitié de ses vergers pour continuer à valoriser des produits de qualité à forte valeur ajoutée : AOC Cidre du Pays d'Auge, AOC Calvados du Pays d'Auge, AOC pommeau de Normandie. La production laitière, indissociable du système de prés-vergers, se modernise en visant l'amélioration des conditions de travail. Valorisation d'un patrimoine, productions de qualité, transmission des savoir-faire traditionnels sont les principales motivations de la famille Giard.
To top