Carte d'identité
Pratiques agroécologiques
Diversité variétale
Semences paysannes
Tri des semences
Entretien des éléments fixes du paysage
Implantation d'infrastructures agroécologiques (IAE) multi-espèces
Infrastructures Agroécologiques
Pâturage
Céréales panifiables, pain, fourrages - 110ha - 2,3UTH - Région Occitanie
Après avoir expérimenté leur métier de paysans-boulangers, en agriculture biologique, dans la « couveuse » familiale des Terres de Solan (ou EARL de Marens) auprès d’André et Françoise de Solan, Jeanne et Simon ont passé le cap, en se constituant en GAEC, officialisé au 1er janvier 2020, pour développer leurs activités. Ils utilisent des variétés anciennes de blé tendre et adaptées au contexte local depuis 2011. Ils valorisent 100% de leurs grains en pain ou en farine.

Contexte physique
- 700-750 m, beaucoup de vent
- Parcellaire regroupé autour du siège, sur les coteaux
- Argilo-calcaire
Déclic
Jeanne et Simon Barrès se sont installés sur les Terres de Solan, depuis 13 ans, en bénéficiant d’un « parrainage » d’André et Françoise, les parents de Jeanne, et des relations déjà initiées et développées dans le secteur. Conscients de l’héritage des terres, des valeurs et du métier de leurs aînés, ils ont à cœur de proposer cette main tendue à d’autres proches afin de développer comme ils aiment à l’évoquer un réseau d’agriculteurs et d’ateliers sur leurs terres. L’agriculture biologique a toujours été une évidence, comme le fait de produire leurs pains à partir de leur mélange population « adapté » à Mestrepey, et des variétés anciennes, transformer leur production et la vendre aux consommateurs leur permet d’être alignés, « à leur place ».Jeanne, fille d’agriculteurs (Françoise et André de Solan), n’avait pas de formation agricole initiale, elle a une formation en Philosophie.
Simon quant à lui a une formation agricole réalisée en Ariège, spécialisé en agriculture de montagne et polyculture-élevage.
Ils se sont tous deux lancés en 2011, en autodidactes, après avoir expérimentés seulement quelques jours auprès d’autres boulangers dans des fournils des environs. Ainsi au départ, sous l’EARL du Marens, « couveuse » des Terres de Solan, ils se sont perfectionnés dans la transformation des céréales de l’exploitation en pains et depuis le 1er janvier 2020, ils ont officialisé leur GAEC de Mestrepey.