Mes projets

L'exploitation est en transition vers un nouveau projet d'exploitation avec pour objectifs principaux de simplifier le système de production autour des grandes cultures et de l'apiculture tout en développant la valeur ajoutée par l'optimisation et le développement de la transformation de ces productions.

Le développement de  la valeur ajoutée à l'hectare sur le système biologique, passe par l'introduction de  cultures qui pourront être transformées sur l'atelier, tels que l'épeautre, des oléagineux (lin) ou encore des légumineuses (pois chiche, lentilles).

Sur l'atelier apicole, l'objectif est de développer la transformation via la production d'hydromel, de propolis ou encore de pain d'épices.

 

L'exploitation souhaite poursuivre la vente directe à travers différents circuits de proximité. Parmi ces derniers, on retrouve le magasin, élément clé de l'exploitation, qui souhaite s'orienter vers un nouveau dimensionnement et, à travers une démarche collective, valoriser les productions en veillant à être identifié comme lieu d'échanges entre les consommateurs et les producteurs.

 

Ces changements seront réalisés en veillant à conforter et développer des interactions fortes entre la production, la pédagogie et l'innovation en poursuivant les projets partenariaux.

Dans le même temps, un travail de mise en réseau est entamé avec les exploitations d'autres établissements agricoles (Castelnaudary et Tarn – Albi & Lavaur) sur des problématiques techniques liées aux couverts végétaux, à la fertilité des sols et à la réduction des herbicides. L'objectif est de faciliter les échanges techniques, mais aussi pédagogiques autour de ces thématiques, sur les lycées et auprès du territoire.

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Vidéos

Contact

Exploitation du lycée agricole d'Auzeville

31326 Castanet-Tolosan
Site : www.citesciencesvertes.educagri.fr/exploitation.html
Email : expl.toulouse@educagri.fr