Quinzaine de l’agroécologie : une deuxième édition réussie

Solagro organisait du 14 au 28 mai, la Quinzaine de l'agroécologie en Occitanie.

Des rencontres sur le terrain pour faciliter les échanges entre agriculteurs, tel était l'objectif de cette 2ème édition.

A travers 5 visites d'exploitations agricoles, les agriculteurs du réseau Osaé ont accueilli un public diversifié d'agriculteurs mais aussi des conseillers agricoles, des chercheurs, des enseignants, des étudiants et des collectivités.

Au total, ce sont 120 personnes qui ont participé à cette édition. Une belle mobilisation qui a notamment pu être possible grâce aux partenariats engagés avec les Bio du Gers, l'AVEM, Rhizobium Conseil et la plateforme Agroécologie d'Auzeville.

Agriculteurs et agricultrices ont expliqué pourquoi ils sont désormais moins vulnérables face aux aléas du climat. Ils ont présenté certaines pratiques visant à rendre leurs fermes plus durables et résilientes :  pâturage tournant dynamique, rotations longues, couverts végétaux, réduction du travail du sol et bien d'autres…

Ces visites en bout de champ s'inscrivent dans la continuité de la plateforme web Osaé. Une plateforme d'échanges gratuite où chaque parcours est consultable en ligne.

Nous tenons à remercier particulièrement les agriculteurs du réseau Osaé qui se sont mobilisés durant cette quinzaine et d'avoir partagé leurs expériences et leurs bonnes pratiques.

Retrouvez également les témoignages d'agriculteurs sur la Chaine Youtube Osaé