Il y a presque 30 ans que Pierre Besse s’est installé à Lagardelle-sur-Lèze pour développer une exploitation maraichère en agriculture biologique. Rejoint par sa femme, Nicole, en 2006, ils ont créé au fil des ans un système autonome et résilient fondé sur la diversification, les infrastructures écologiques, l’absence de travail du sol et sa couverture permanente.
Ils ont également beaucoup œuvré au développement de démarches collectives en lien avec les consommateurs et d’autres producteurs. Ils ont fondé leur propre AMAP en 2006, puis l’association le Goût des autres en 2013 en partenariat avec d’autres producteurs et AMAP. Renforçant leur intégration au sein du territoire, ces démarches leurs ont offert une stabilité économique et un gain de temps qu’ils ont pu investir dans les pratiques agroécologiques.
Alors que Nicole et Pierre entament une transition progressive vers la retraite, l’équipe Osaé est récemment retournée faire le point sur leur système de production et son évolution depuis le premier témoignage datant de 2015 :
- Installation de panneaux photovoltaïques
- Expérimentation de l’agriculture syntropique
- Réduction progressive de la production (nombre de paniers divisé par deux)
Mais aussi les invariants, à travers les pratiques incontournables de leur système : non-travail du sol et sa couverture permanente, forte présence d’infrastructures agroécologiques, diversité végétale cultivée et spontanée, agroforesterie intra et inter parcellaire…
Le visuel ci-dessous est interactif, n’hésitez pas à naviguer entre les différentes catégories !