Présentation d’OSAÉ
Solagro a souhaité développer, dès 2008, un réseau d’agriculteurs et agricultrices pionnier·ères ayant engagé des démarches de transition agroécologique. Le site OSAÉ permet ainsi de partager leurs pratiques et approfondir leurs conditions de mise en œuvre.
Sous la forme d’un centre de partage de ressources numériques, le site OSAÉ (https://osez-agroecologie.org) s’appuie sur des fermes et des exemples concrets et diversifiés de pratiques agroécologiques.
Ce centre de ressources accompagne les agriculteurs et agricultrices qui s’interrogent sur l’évolution de leurs pratiques et de leurs exploitations. Il s’adresse également à l’enseignement agricole, aux ingénieur·es, technicien·nes, scientifiques, ainsi qu’aux divers acteurs du monde agricole impliqués dans la transition agroécologique.
Les objectifs d’OSAÉ
Le projet OSAE vise donc plusieurs objectifs :
- Faire connaître et valoriser les savoir-faire des agriculteurs·rices pionnier·ères et en accélérer la diffusion
- Présenter de manière détaillé et opérationnelle les pratiques agroécologiques
- Suivre les systèmes agroécologiques dans le temps et évaluer leurs performances agroenvironnementales et économiques et sociales
- Donner envie aux agriculteurs et agricultrices qui s’interrogent, cherchent des pistes de changement.
Pour cela OSAÉ propose :
- Des témoignages écrits et vidéos avec une vision systémique alliant savoir-faire paysans et scientifiques, comprenant une diversité de systèmes, de modes de productions, et de pratiques agroécologiques.
L’équipe sélectionne les fermes sur la base des principes de l’agroécologie tels que définis dans la page « l’agroécologie » ; - Des trajectoires correspondant au suivi dans le temps des fermes avec un retour sur les fermes tous les 3-4 ans.
Les équipes ont élaboré une série d’indicateurs à partir des principes de l’agroécologie, afin de suivre l’évolution de la ferme et de ses pratiques ; - Des échanges avec les agriculteurs et agricultrices impliqué·es dans le projet dès sa conception. La « quinzaine de l’agroécologie » par exemple permet se rencontrer sur le terrain et partager directement au champ ;
- Des webinaires avec un agriculteur ou une agricultrice d’OSAÉ et un·e expert·e du sujet traité afin de partager les savoirs et d’échanger ;
- Des synthèses techniques et résumé d’articles scientifiques.
La méthodologie de rédaction des témoignages
La méthodologie de recueil des témoignages s’est étoffée au fil des différentes programmation OSAÉ. Les différentes étapes permettent de comprendre le système de production dans son ensemble.
Étape 1 : Description du système, les motivations et les stratégies
Le témoignage cherche à comprendre dans un premier temps les motivations qui ont poussé les agriculteurs et agricultrices à engager des changements au sein de leurs systèmes. La première étape s’intéresse aussi aux stratégies agronomiques, économiques/sociales et environnementales mises en place.
La description de l’ensemble du système permet de recueillir ensuite les informations concernant :
- L’assolement
- La ou les rotations
- Le cheptel dans le cas des systèmes de polyculture élevage
- L’ensemble du matériel
- Les intrants utilisés avec leur poids économique dans le chiffre d’affaires
- Les ventes ainsi que les modes de commercialisation
Étape 2 : Le diagnostic environnemental avec l’outil Dialecte
Nous réalisons un diagnostic environnemental avec les données précédemment recueillies, avec l’outil Dialecte. Ce diagnostic offre un ensemble de résultats chiffrés allant de l’indice de fréquence de traitement, aux apports d’engrais, ainsi qu’aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Il mesure également les impacts sur l’eau, le sol, la biodiversité ou les consommations de ressources.
Étape 3 : Description des pratiques agroécologiques
En lien avec l’agriculteur ou l’agricultrice, nous choisissons et décrivons un ensemble de pratiques agroécologiques, afin de transmettre les savoirs techniques liés à chaque pratique dans son contexte pédoclimatique. De plus, le témoignage liste les pratiques d’adaptation face au changement climatique corrélées aux projections climatiques issus de l’outil Climadiag Agriculture avec des indicateurs climatiques, agroclimatiques et aussi phénotypiques.
Grâce à l’outil SIMEOS-AMG nous prenons aussi en compte une approche sol. Sur la base d’analyses de sol, cet outil permet d’évaluer l’évolution du carbone organique d’une parcelle et son stock de carbone en fonction des pratiques. Outre la dimension carbone, l’utilisation de l’outil permet de mieux appréhender certaines pratiques comme le travail du sol ou l’apport d’’engrais organique sur la santé et la fertilité des sols de l’exploitation.
Étape 4 : Description des stratégies collectives mises en place
Il est apparu incontournable de pouvoir mettre en avant les démarches collectives, de filières et/ou de qualité. Cette description permet de cerner les synergies entre acteurs de territoire et les stratégies collectives pour assurer les débouchés et la viabilité économique et sociale. Quelques exemples de démarches mises en avant sur les témoignages :
- Le regroupement d’agriculteurs et agricultrices pour construire une filière « légumineuses AB» comme à la SAS ferme de Chassagne.
- Le respect de cahiers des charges rattachés à une marque ou un label comme la marque Esprit parc national (Indigènes, GEAC de la Ferme du Fraïsse…).
- Les signes officiels de qualité, ou des démarches plus globales comme le label Terres de Sources regroupant agriculteurs, agricultrices, transformateurs·rices, opérateurs·rices agricoles, collectivités et institutionnel·les.
La méthodologie de construction des trajectoires OSAÉ
Les fermes du réseau OSAÉ comme beaucoup d’autres sont en constante évolution. Nous réalisons un deuxième témoignage 3 à 5 ans après le premier témoignage, sur la même base que le témoignage initial, afin de s’assurer de la viabilité économique mais aussi agronomique des fermes
En effet, la durabilité de ces systèmes fait preuve de leur faisabilité. Ces systèmes s’appuient donc sur les 7 principes de l’agroécologie et pour chaque principe une série d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs permettent d’évaluer cette durabilité. L’outil Dialecte participe aux indicateurs quantitatifs utilisés pour objectiver le système et étoffe les trajectoires.
Exemples de trajectoires :
Trajectoire de la ferme du Garrousset
Trajectoire de la ferme Vernou
À voir aussi :