Carte d’identité


136 ha
2,3 UTH

Stéphane et ses salariés élèvent 60 vaches allaitantes (Blondes d’Aquitaine) et 310 chèvres laitières (Saanen) dans les Deux-Sèvres. Ils ont mis en place un parcours de pâturage tournant dynamique en 2014, pour les mères allaitantes, avec pour objectif de garantir une bonne croissance des veaux grâce à une alimentation des mères en herbe de qualité. Sur l’exploitation, Stéphane expérimente diverses pratiques et techniques afin d’augmenter son autonomie en protéines et développe la vente de ses produits en circuits courts.

Contexte Physique

La ferme est située entre Plaine et Gâtines dans les Deux-Sèvres. Comme son nom l'indique, ce territoire est situé entre la plaine céréalière de Niort (au sud) et la Gâtine (au nord) qui est caractérisée par un relief accidenté et un paysage bocager de polyculture-élevage.

 

  • Climat tempéré chaud
  • Pluviométrie annuelle moyenne : 791 mm – Température annuelle moyenne : 11,8 °C
  • Parcellaire regroupé, dont un bloc d'environ 25ha de prairies bordées de bois et de haies sur lequel a été mis en place le pâturage tournant dynamique.

 

De par sa situation entre Plaine et Gâtine, les sols de l'exploitation sont diversifiés et il existe une hétérogénéité intra-parcellaire. Les sols reposent sur un fond calcaire recouvert de « terre rouge » :

  • Sols limoneux sur argiles rouges, hydromorphes, acides
  • Sols limono-argilo-sableux de couleur brun rouge : boulbènes profonds

Bien que reposant sur un fond calcaire, ces sols de colluvions rouges sont acides

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Vidéos

À télécharger

Contact

Stéphane FAIDY

Earl Charchenay
9 Route des Fontenelles - Charchenay
79400 Saint-Martin de Saint-Maixent
Email : earl.charchenay@gmail.com