Les points de blocage

Jules démontre que le projet de méthanisation a beaucoup d'avantages tant au niveau de la ferme que du territoire. Néanmoins, le collectif du projet a rencontré plusieurs difficultés :

  • Les investissements importants liés à la création de l'unité de méthanisation et du séchoir en grange peuvent être un risque important pour les structures impliquées dans le capital social du projet. Des retards de paiement ont été constatés dès les premières injections d'électricité dans le réseau.

  • Les aspects réglementaires et administratifs prennent beaucoup de temps et peuvent être un frein pour l'avancement du projet. Le projet s'est concrétisé au bout de 8 ans.

  • Les partenaires du projet ont pu ressentir des blocages par les autorités décisonnaires sans trop en connaître les raisons. Plusieurs recours ont été déposés ce qui retarde le projet dans son avancement.

  • Il y a eu également de fortes oppositions notamment par la voisinage et également en réunion publique malgré les nombreuses opportunités qu'offre ce projet en terme d'économie circulaire et de dynamique de territoire. Les partenaires sont à plusieurs procès.

  • L'aspect médiatique n'a pas toujours arrangé les choses en ne mettant pas les aspects positifs du projet et ses bénéfices avérés pour le collectif, et le territoire.

  • Jules soulève aussi une autre difficulté, celle du projet collectif où parfois il faut un leader pour faire avancer les choses et prendre des décisions.

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Vidéos

Contact

Jules CHARMOY

GAEC des charmes
Boisset
24 11 Saint Aquilin
Site : https://www.gaec-des-charmes.com
Email : gaecdescharmes997@wanadoo.fr