Mes projets

Le sans-labour :

Ne plus labourer est un des objectifs sur la ferme. Cela passe par retrouver des sols avec unne bonne texture, à bonne teneur en matière organique. Pour ce faire actuellement, des engrais verts sont essayés (Sorgho), et des matières organiques sont apportées en curant des bergeries ou dans le cadre d'expérimentations avec Agribio Var et le Parc naturel régional de la Sainte Baume.

Un élevage de porcs naisseurs :

Des cochons : l'installation d'un élevage bio naisseur de porcs, sans engraissement est en projet. Les cochons pourront être utilisés pour casser la luzerne, et ainsi s'affranchir du labour. Ils seront une source de retour au sol de phosphore, avant la mise en culture d'une céréale. Ils pourront aussi être parqués dans les taillis de chêne propriété de la ferme, et profiter des glandaies.

Pour alimenter l'élevage, 4ha récupérés en 2019 serviront à produire de l'orge ou un méteil en grain. Du pois chiche noir, pourra être cultivé.

L'activité naisseur est demandée en région. Beaucoup d'éleveurs s'installent en engraisseurs, et devant la difficulté de trouver de jeunes animaux doivent eux-mêmes devenir naisseurs.

Pour protéger les animaux, ils ont adopté un berger d'Anatolie croisé Patou. Ces « chiens chats » ont pour réflexe de dominer les canidés mâles. Ils attaquent directement les loups.

Ensemencer les bords de lisière avec une flore sauvage :

En bordure de lisière à certains endroits les céréales poussent toujours très mal. L'objectif est de semer ces bords de champ pour en faire des bandes enherbées qui ne seront pas mises en culture, resteront intégrées aux surfaces PAC. Elles pourront éventuellement être fauchées avec export ou laissées sur place.

Pour semer à moindre coût, un couvert fonctionnel et adapté, composé d'espèces sauvages locales, la proposition de Bio de PACA d'effectuer un transfert de foin et / ou de laisser se développer spontanément une végétation herbacée convient à Blandine et Vincent.

À terme ces bandes enherbées auront reconstitué un sol, leur remise en culture pourra être essayée. 

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Vidéos

Contact

Blandine et Vincent ARCUSA

Ferme de la Reyne
Hameau du Jonquier
83170 TOURVES
Email : fermedelareyne@gmail.com