Agenda
Le programme FABACÉÉ a pour ambition d'aider les exploitations agricoles de réduire de 15% leurs consommations énergétiques. Il s'inscrit dans le cadre des Certificats d’Economie d’Énergies (CEE) du ministère en charge de la transition énergétique. Doté d’un budget de 17 millions d’euros, il s'adresse aux structures d'accompagnement (fédérations ou groupements CUMA, réseaux CIVAM, ADEAR, GAB, Chambres d'Agriculture, Coopératives...) pour permettre à leurs adhérents d’accéder :
- Au financement de postes d’animateurs des groupes et des besoins matériels (équipements de mesure, agroéquipements...) et immatériels (analyses, voyages d'études...) ;
- À des outils pour mettre en œuvre les projets d'économie d'énergie : formations, outils de diagnostics et de suivi de projet, banque de ressources ;
- À un fonds de garantie pour faciliter l’accès au crédit bancaire ainsi que l'expérimentation d'une assurance transition.
Le premier appel à candidature est ouvert aux régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie et PACA. Un deuxième sera lancé en février 2025.
Pour en savoir plus et poser vos questions, inscrivez-vous au webinaire de présentation de cet appel à candidatures le 18 octobre 2024 à 14h.
Ce programme est porté par FEVE (Fermes En ViE), Solagro et l'AREC Occitanie, en partenariat avec la Fédération Nationale des CUMA, ACTEE (FNCCR), AILE, l'IRA2E.
Les rendez-vous d'Osaé - Osez l'Agroécologie reviennent avec un nouveau cycle de webinaire !
Le premier webinaire de la série se tiendra le 14 novembre 2024 de 13h à 14h et portera sur l'adaptation au changement climatique dans un système d'arboriculture en culture de petits agrumes.
Les agrumes font partis des fruits les plus cultivés au monde et sont traditionnellement cultivés sur le pourtour méditerranéen depuis plusieurs siècles. Bien qu’adaptés au climat méditerranéen, l’origine subtropicale des agrumes impliquent des besoins en eau et en chaleur importants.
Dans un contexte de réchauffement climatique, caractérisé par la hausse des températures moyennes, des épisodes de sécheresses plus intenses et plus fréquents ainsi que par des évènements extrêmes récurrents, la culture des petits agrumes n’est pas épargnée. Les impacts sont nombreux : des floraisons précoces rendant les agrumes plus sensibles aux épisodes de gels tardif, l'apparition plus précoce des ravageurs de cultures, le déficit hydrique impactant l’état général des arbres, des vents violents en période de floraison…
Il s’agit donc de mettre en œuvre de stratégie d’adaptation de la culture de petits agrumes afin de maintenir cette production patrimoniale et répondre à la demande locale.
Dans ce webinaire, Adrien Strutynski, producteur d'agrumes et de fleurs d'oranger bio à Vallauris Golfe-Juan (Côte d'Azur) nous présentera sa conduite en Agriculture Biologique sans intrants ainsi que les leviers d’adaptation au changement climatique mis en place sur le verger. Jean Noël Falcou, agrumiculteur depuis 2004 à Vallauris Golfe-Juan, nous présentera l’importance de la structuration de la filière dans le développement et l’adaptation au changement climatique de la culture de petits agrumes en Agriculture Biologique.
Ce webinaire sera animé par Amélie Claudepierre, chargée de mission agroécologie, biodiversité et climat à Solagro et Annabelle Richard, chargée de mission agroécologie et biodiversité à Solagro.
CCFD - Terre Solidaire organise une conférence aux Halles de la Cartoucherie à Toulouse pour apporter un regard croisé sur l'agroécologie face aux crises économique, sociale et climatique entre la France et le Rwanda.
Interviendront lors de cette conférence :
- François Munyentwari, agronome et Directeur d’ACORD Rwanda
-
Pierre Besse, paysan maraîcher, membre du réseau international des AMAP
Entrée gratuite et restauration sur place
Rhizobiòme organise une formation pour apprendre comment fonctionne l’écosystème sol et comment observer ce qui se passe dans cette boite noire cachée sous nos pieds. Cette formation permet de découvrir l’univers du sol en proposant des outils pour le comprendre et l’observer. Elle alterne cours en salle, travaux pratiques au champ et au labo, jeux et mises en situation. A l’issue de cette formation vous serez capable d’étudier le fonctionnement de votre sol.
Au programme :
- Les fondamentaux du sol
- Les outils et méthodes pour observer le sol
- Jour 1 :
- Matin cours en salle
- Aux origines, l’eau et la vie
- Le sol, un réacteur bio-physico-chimique
- Quiz sur les fondamentaux du sol
- Après-midi terrain
- Observation d’une fosse pédologique
- TP au champ
- Matin cours en salle
- Jour 2 :
- Matin cours en salle + TP au labo :
- La méthode scientifique (jeu)
- Les protocoles d’observation du sol
- Les outils numériques du Pecnot’Lab
- TP au labo
- Après-midi TD en salle
- Étude de cas / analyse des résultats
- Exercice de mise en situation d’une campagne de mesure
- Matin cours en salle + TP au labo :
Formateur/formatrice
Harmonie BRISSAUD, Écologue, Jacques THOMAS, Pédologue et Céline SAVINEAU, Technicienne de laboratoire
Dans un contexte de prise de conscience de l’importance du rôle des sols dans les écosystèmes et des dangers associés à leur dégradation, les scientifiques proposent différents cadres conceptuels pour définir la qualité des sols.
Ces cadres peuvent recouvrir des notions de qualité, fertilité, santé, menace, sécurité, fonction, service, etc. Mais sur quels indicateurs reposent ces notions, et comment les mobiliser dans le cadre des politiques publiques ?
Peu de travaux ont rassemblé une approche globale des indicateurs de qualité des sols et de leur opérationnalité dans l’ensemble des contextes et usages des sols (agricoles, forestiers, urbains, naturels).
Cette étude établit un état des lieux des acquis scientifiques qui permet de poser les bases d’un système d’indicateurs de la qualité des sols. Elle met en évidence les conditions de sa pertinence et de son efficacité, ainsi que les difficultés à dépasser pour sa mise en œuvre. Elle identifie les ressources d’ores et déjà mobilisables pour une meilleure préservation de la qualité des sols par l’ensemble des usagers, et les recherches à développer pour en réduire l’incertitude et en améliorer l’appropriation.
Le colloque sera précédé d’une animation, la Fresque du Sol, un outil ludique et collaboratif qui vise à diffuser un langage commun sur le fonctionnement des sols, et sur les enjeux liés à leur préservation : 11h-12h. L'ouverture des inscriptions se fera début septembre 2024 avec la possibilité de suivre le colloque et de poser des questions à distance.
Le centre de ressources Captages vous invite à participer à sa prochaine journée d'échanges techniques : "Leviers économiques pour la transition agroécologique".
Cet évènement a pour objectif de vous présenter des exemples d'outils économiques, comme les mesures agro-envrionnementales et climatiques (MAEC) et paiements pour services environnementaux (PSE), et de partager des expériences et des savoir-faire pour agir efficacement.
Au programme :
- Actualités nationales : feuille de route captages et régime cadre des PSE
- Bilan de la mobilisation des MAEC et des PSE dans les Aires d'Alimentation de Captages (AAC)
- Retours d'expériences et échanges autour des PSE
Rendez-vous le mardi 26 novembre 2024 au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires à la Défense.
FNE Occitanie-Pyrénées organise une journée de formation sur la double thématique Eau & Sol à forts enjeux le 9 décembre 2024 à Toulouse (31).
Indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes naturels et pourvoyeurs de ressources naturelles, les sols sont exposés à de nombreuses atteintes dégradant les services écosystémiques qu’ils rendent. Le sol est surtout le milieu dont dépend 95 % de notre alimentation !
Sans fonctionnalités de qualité des sols, pas de rétention d'eau, pas de vie végétale, pas de vie animale, pas d’alimentation ! (Sols : enjeux et solutions en France / FNE).