Agenda

Solagro et le film « La Théorie du Boxeur » s’associent pour accompagner les collectivités qui le souhaitent à réfléchir à l’adaptation de l’agriculture et de l’alimentation de leur territoire face aux aléas climatiques.
Dans cette formation, l’équipe pluridisciplinaire de Solagro amènera élu·es et technicien·nes à mesurer les impacts locaux du dérèglement climatique et de l’érosion de la biodiversité en s’appuyant sur des extraits du film, sur des quiz ainsi que des apports scientifiques, techniques, retours d’expérience et outils de Solagro : « Climadiag Agriculture », le scénario « Afterres2050 »…
Cette formation permettra ensuite aux participant·es de construire des pistes d'adaptation et de robustesse pour leur territoire, notamment à travers le jeu sérieux "À table", pour favoriser une compréhension systémique des interactions entre régime alimentaire, production agricole, et leurs émissions de gaz à effet de serre.

L’outil de diagnostic DIALECTE a pour objectif d’évaluer l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement et de caractériser la performance agroenvironnementale des exploitations agricoles. Il est accessible gratuitement en ligne http://dialecte.solagro.org/ et comprend un questionnaire de collecte des données pour la réalisation du diagnostic, un guide méthodologique, un manuel d’utilisation du site internet et une base de donnée où sont stockés plus de 2000 DIALECTE. La base de données permet de comparer deux « populations » (par exemple une exploitation à l’année N et à l’année N+5, ou des systèmes céréaliers bio et non bio) et d’imprimer automatiquement les résultats comparatifs.
La prochaine formation d’une journée en visio est organisée le Mardi 14 Octobre 2025
Toutes les informations sur le programme et les modalités d’inscription sont ici :
https://odoo.solagro.org/event/formation-a-lutilisation-de-dialecte-14/register

En 2025, la plateforme Osaé célèbre ses 10 ans d’existence !
À cette occasion, Solagro vous invite à un évènement, en ouverture de l’Université Afterres :
Mardi 25 novembre 2025 – de 9h à 13h30
Centre international de conférences de Météo France – Toulouse
Réservez votre matinée !
Rejoignez-nous pour :
- Un bilan des 10 ans avec des témoignages d’acteurs de l’enseignement agricole, de territoires, de financeurs...
- Une séquence « fermes », avec des retours d’expérience sur les pratiques agroécologiques et l’utilisation d’Osaé comme centre de ressources
- Une séquence « démarches collectives », avec le témoignage de deux coopératives sur le rôle des filières dans le déploiement de l’agroécologie à l’échelle des territoires
Rencontrez l’équipe Osaé et ses partenaires autour d’un moment convivial !
L’événement se poursuivra avec l'Université Afterres, du 25 novembre après-midi au 26 novembre 2025 (participation sur inscription)
Ouverture des inscriptions à venir – attention, places limitées à 200 personnes !
Tarif : 35€
Évènement gratuit pour les agriculteurs·rices