Agenda

Formationdu mercredi 20 janvier au jeudi 27 mai 2021
Agronomie terroirs

Agronomie terroirs vous propose une série de formation:

  • Agriculture biologique, améliorer la fertilité des sols/plantes et la rentabilité  (65-32)
  • Agriculture de conservation : améliorer son sol, sa stratégie agronomique et sa rentabilité 
  • Les plantes pour soigner les plantes avec Éric Pétiot
  • Améliorer le sol, la qualité de l'eau et l'équilibre économique (zone de captage 64) 

  • Profils de sols, qualité des fourrages et élevage (GIEE CAROLE MÉRIENNE -31)

  • Les huiles essentielles pour soigner les plantes avec Éric Pétiot (65)

  • Élevage : améliorer la fertilité du sol, la qualité du fourrage et la rentabilite (81)

Plus d'informations


Webinairedu mardi 2 au jeudi 4 février 2021
Université Afterres2050
Organisateur : SOLAGRO

Dialogue de prospectives - Décrypter les scénarios, éclairer les controverses, mobiliser les acteurs.

Agriculteurs et professionnels du secteur, acteurs de la société civile, chercheurs, institutions, collectivités..., ne manquez pas l'Université Afterres2050, l'occasion de rencontre et de dialogue, notamment autour de l'agroécologie.

Elle sera organisée les mardi 2, mercredi 3 et jeudi 4 février 2021, en visioconférence, avec des vidéos, des ateliers participatifs, des table-rondes, etc. 

À cette occasion, dans la lignée des précédentes universités organisées pour la mise en débat de son scénario Afterres2050, Solagro en partenariat avec l'IDDRI vous invite à :

  • partager l'analyse comparée de scénarios prospectifs sur le devenir de l'agriculture, la forêt, l'alimentation, au regard des défis du climat et de l'environnement, en France et au-delà,
  • débattre de la place de l'assiette dans les politiques publiques, du devenir de l'élevage, des conditions du développement de la méthanisation, du stockage de carbone et de la contribution des forêts aux transitions,
  • étudier comment ces prospectives peuvent influencer les politiques publiques et mobiliser les acteurs pour engager les transitions.

Programme, tarifs et inscriptions

Programme en PDF


Webinairevendredi 5 février 2021 - DE 13H00 À 14H00
Eau du Bassin Rennais : quels indicateurs pour les transitions de territoire ? Daniel Helle (Eau du Bassin Rennais)

Introduits par la loi d'avenir pour l'agriculture de 2014, les Projets Alimentaires Territoriaux ont pour vocation de définir les modalités de mise en œuvre d'une alimentation durable sur les territoires. Développé sur le Bassin Rennais, Terres de Sources se veut être un accélérateur de la transition alimentaire et agroécologique potentiellement réplicable sur les autres territoires.
Trois outils ont pour objet d'entrainer les acteurs à concrétiser le scénario Afterres 2050 : la commande publique innovante permettant l'achat local, un label pour valoriser les produits des exploitations s'engageant à faire progresser leur système de production, et le développement d'une politique ambitieuse d'éducation à la consommation durable.
Coordonnateur du projet à la Collectivité Eau du Bassin Rennais, Daniel Helle présentera les indicateurs envisagés à l'échelle du territoire. Un temps d'échanges avec les participants sera réservé pour discuter sur le projet et son évaluation.


Webinairedu vendredi 5 février au vendredi 19 mars 2021
Agroécologie : osez le MOOC !
Organisateur : Montpellier Supagro

Nous sommes heureux de vous annoncer que la prochaine session du MOOC Agroécologie commencera le 5 février prochain pour une durée de 6 semaines. Il s'agit d'un cours en ligne, ouverts à tous, gratuit, qui rassemble plusieurs milliers de participants du monde entier à chaque session. Il s'appuie sur les compétences scientifiques et le savoir-faire pédagogique de L'institut Agro | Montpellier SupAgro et de ses partenaires d'Agreenium.

Si vous envie de découvrir, de redécouvrir, d'approfondir ou de réviser les bases de l'agroécologie:

N'hésitez pas à en parler autour de vous.

Vous pouvez également nous trouver sur les réseaux sociaux : Facebook (@MOOCAgroecologie) et Twitter (#MoocAE).


Webinairevendredi 12 février 2021 - De 13H00 à 14H00
Impulser et suivre la transition à l'échelle macro

 

La France et l'Europe se sont engagés à tenir des objectifs précis comme la réduction des émissions de GES de l'agriculture d'un facteur 2, d'arrêter le déclin de la biodiversité dés 2020 ou de restaurer la qualité des masses d'eau. La PAC doit contribuer à ses objectifs. Il est proposé d'évaluer l'intérêt d'une approche systémique et prospective non pas seulement du système agricole mais du système alimentaire. Pour cela Philippe Pointereau présentera les indicateurs développés dans le scénario Afterres2050 initié par Solagro. Un temps d'échanges avec les participants permettra de revenir sur ses intérêts et limites de cette démarche.


Formationmardi 23 février 2021 - De 9h00 à 17h00 - VILLENEUVE SUR LOT (47)
Quelles rotations en grandes cultures biologiques
Organisateur : bio nouvelle aquitaine

Bio Nouvelle Aquitaine vous propose un exposé oral au moyen d'un diaporama, exercices, support pédagogique remis au stagiaire, visite afin d'en apprendre plus sur les rotations en grandes cultures biologiques.

Description & objectifs :

  • S'approprier les fondamentaux agronomiques.
  • Connaitre les différents enjeux et le raisonnement d'une rotation des cultures en fonction du contexte.
  • Appréhender les facteurs de réussites et d'échecs.
  • S'approprier le raisonnement pour transposer une rotation efficiente sur son exploitation.
  • Raisonner et étudier son propre assolement pluriannuel prévisionnel.
  • Approche économique et filière.
  • Approche faisabilité (main d'œuvre, matériel, logistique….)

Inscription :


Rencontredu mercredi 24 au vendredi 26 février 2021 - ANGERS (49)
Recontres francophones sur les légumineuses : Appel à communication

Ce rendez-vous unique pour renforcer les échanges entre tous les opérateurs de la recherche scientifique et des filières, afin de co-construire un développement durable des légumineuses dans les systèmes agricoles et agro-alimentaires, connait un succès important.

Que vous soyez acteur.rice des filières, acteur.rice du développement agricole, chercheur.se, étudiant.e, vous êtes invité.e.s à contribuer aux échanges, à partager votre expertise et vos connaissances, à témoigner de cas concrets sur le rôle des légumineuses face à ces multiples enjeux et sur les leviers à activer pour renforcer leur insertion dans les systèmes.


Webinairejeudi 18 mars 2021 - De 13H à 14H
Maraichage et santé des sols : adapter ses pratiques en maraichage bio pour maintenir un sol en bonne santé
Organisateur : SOLAGRO

Dans le cadre d'Osez l'Agroécologie (OSAE), Solagro vous propose un webinaire sur la santé des sols et les pratiques associées en maraichage bio. Nous nous intéresserons aux différents leviers et freins techniques pour maintenir un sol en bonne santé.

Programme :

  • Témoignage de Pierre BESSE, maraicher bio sur sol vivant (31 870, Lagardelle sur Lèze) présentera son système diversifié et l'utilisation d'un mulch pour maîtriser les adventices et garantir la fertilité des sols tout en produisant plus de 10 tonnes de légumes sur 4000 m2.
  • Témoignage de Yann Boulestreau, doctorant INRAe Avignon Écodéveloppement, ITAB, ADEME (Gestion durable des bioagresseurs telluriques en maraîchage de la parcelle au territoire). Yann nous présentera « de la parcelle au territoire : gestion agroécologique de la santé des sols en maraichage sous abris ».

Ce webinaire sera animé par Maxime Moncamp, coordinateur du projet OSAE. Vous pourrez poser vos questions et/ou faire part de vos commentaires tout au long du webinaire et un temps de réponses sera dédié après chaque intervention.

Contact : Maxime Moncamp – maxime.moncamp@solagro.asso.fr