Agenda

Formationmercredi 11 décembre 2019 - 81 - TARN
Améliorer la fertilité, la nutrition et la santé Sol - Fourrage - Troupeau (asso Sol et Eau)

Objectif : Améliorer la fertilité du sol, la nutrition et la santé des fourrages et du troupeau

  • Formation co-organisée avec l'Association Sol et Eau en Ségala (Tarn)
  • Intervenants : P. Casenave (vétérinaire), S. Lauzet (nutritionniste), E. Richard
  • Durée : 3  jours (du mercredi 11 décembre 2019 à mars 2020 )
  • Lieu : Près de Monestié (81) Sous réserve de l'acceptation de Vivéa

Plus d'info


Colloquejeudi 12 décembre 2019 - POITIERS (86)
Complémentarités entre culture et élevage pour des systèmes agri-alimentaires plus durables et résilients
Organisateur : INRA

Dans un système agricole national « cohérent » et en interaction constante avec le reste du monde, le rebouclage des cycles à l'échelle de territoires agro-écologiques suppose de recréer de nouveaux équilibres, de déverrouiller les systèmes de productions agricoles existants et de mieux connecter, à différentes échelles, les productions animales et végétales.

Dans ce contexte, la réintroduction de l'élevage dans les systèmes agricoles facilite-t-elle la réduction durable des intrants en agriculture ? Quelles complémentarités développer entre productions animales et végétales  et à quelles échelles territoriales ? Comment et à quelles conditions peut-on réaliser ces évolutions ? Quels en sont les impacts socio-économiques ?


Formation13/12/2019, 16/01/2020 et 05/02/2020 - 65
Formation colza associé et céréales : améliorer son diagnostic et utiliser des leviers agronomiques.

  • Cadre : Cette formation s'inscrit dans le projet "Pour une Agro-écologie rentable et réaliste" de la Communauté Commune Adour-Madiran
  • Objectif : Fondamentaux de la conduit du colza associé, avoir reconnaitre les maladies, les ravageurs et la flore du sol pour cibler les traitements. Intégrer des leviers agronomiques pour diminuer les phyto.
  • Intervenants : V. Danflou, M. Micheneau (TerreInovia), A. Bouas (Arvalis)
  • Organisée par Agronomie Terroirs - Lieu : Béarn (et visites Bigorre possibles)

Plus d'informations


Journée d'échangeslundi 16 décembre 2019 - MONTÉLIER (26)
La biodiversité en pratiques

Ce rendez-vous s'adresse aux agriculteurs (arboriculteurs, viticulteurs, producteurs de petits fruits) bio et non bio, les institutions agricoles, les organisations naturalistes et les instituts de recherche.

Au programme :

  • De nombreuses interventions sur la biologie des oiseaux et des chauves-souris, la bio-régulation et l'efficacité des installations en cultures pérennes…
  • Des ateliers tournants sur les nichoirs, les abris, la gestion des mares et du pâturage en vergers…
  • La présentation des résultats de la pose de plus de 4 000 nichoirs et abris depuis 2016,
  • La visite de la Ferme du Grand Laval, une exploitation agricole bio (verger, grandes cultures, maraichage, élevage) qui intègre pleinement la biodiversité

 

 


Séminairedu mercredi 18 au jeudi 19 décembre 2019 - FLORAC (48)
PROMOUVOIR UNE GESTION PRODUCTIVE ET DURABLE DES MILIEUX OUVERTS HERBACÉS

L'enseignement agricole, acteur de la préservation des milieux ouverts herbacés : retours d'expériences et perspectives PROGEMOH a permis à 5 établissements publics locaux (EPL) de l'enseignement agricole situés dans la zone Massif central de mener des projets liés à la préservation et à la gestion des milieux ouverts herbacés, accompagnés durant deux ans par l'Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac.

Ce séminaire s'inscrit dans la phase finale du projet, afin de valoriser et démultiplier les travaux menés. Ouvertes à divers acteurs de l'enseignement agricole, de structures et partenaires techniques, et aux agriculteurs, ces journées sont une opportunité d'échanges d'expériences sur une problématique actuelle.

 


Colloquejeudi 19 décembre 2019 - De 10h à 16h15 - PARIS (75)
Restitution de l’ETUDE « Agricultures européennes à l’horizon 2050 : entre enjeux climatiques et défis de la sécurité alimentaire mondiale

Cette étude s'interroge sur l'évolution de la place de l'Europe dans les échanges mondiaux de produits agricoles à l'horizon 2050, compte tenu des effets à venir du changement climatique sur la productivité agricole, et des impacts environnementaux des usages des terres. Elle s'inscrit dans la continuité de travaux prospectifs sur l'évolution de la sécurité alimentaire mondiale tels que ceux conduits par l'Inra, la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), ou encore l'IFPRI (International Food Policy Research Institute).

 

Des hypothèses d'évolution, à l'horizon 2050, des différentes composantes du système agricole et alimentaire ont été élaborées pour 21 régions du monde, dont 8 en Europe. Le travail s'est particulièrement attaché à caractériser les incertitudes relatives à l'évolution des rendements végétaux à l'horizon 2050 sous l'effet conjoint du changement climatique et des évolutions techniques agricoles (sélection variétale, pratiques agricoles, etc.).

En combinant ces hypothèses, un ensemble de simulations a été réalisé à l'aide du modèle GlobAgri-AE2050, initialement élaboré dans le cadre de la prospective Agrimonde-Terra (Inra-Cirad) et amélioré pour les besoins de la présente étude. Ce modèle de bilans simule l'équilibre entre la disponibilité (production et commerce extérieur) et les besoins (alimentation humaine et animale, utilisations non alimentaires) de chaque produit agricole dans chaque région du monde. Diverses stratégies visant à alléger les tensions foncières dans certaines régions ont été explorées à partir des résultats, en se posant pour chacune d'entre elles la question de la contribution relative de l'Europe à cet objectif.

 

Un message vous informera début novembre de l'ouverture des inscriptions.

Contact : marc-antoine.caillaud@inra.fr


Formationdu lundi 20 au mardi 21 janvier 2020 - AVERAN (65)
Les plantes pour soigner les plantes

  • Objectif : Acquérir les connaissances nécessaires pour soigner et protéger les plantes, sans bouleverser ou détruire leur environnement, en utilisant des solutions organiques.
  • Contenu :

- Les stratégies de défense des végétaux et des ravageurs
- Les préparations à base de plantes et le processus de fermentation
- Savoir choisir le mode de traitement
- Etude du mode d'action des éliciteurs

 

Pour plus d'informations, contactez :

Emmanuelle RICHARD

06 08 63 74 34
agronomie.terroirs@gmail.com
 


Formationmercredi 22 janvier 2020 - AVERAN (65)
Les huiles essentielles pour soigner les plantes

  • Objectif :

Acquérir la connaissances nécessaires pour utiliser les huiles essentielles pour soigner les plantes. Il s'agit d'une approche respectueuse mais aussi très efficace à court et long terme face aux ravageurs.

  • Contenu :

- Apport théorique sur les huiles essentielles, les essences et les composés aromatiques
- Classification et action des familles de principes actifs

 

  • Pour plus d'information, contactez :

Emmanuelle Richard

06 08 63 74 34

agronomie.terroirs@gmail.com

 


Journée d'échangesjeudi 23 janvier 2020 - MONTPELLIER (34)
La conservation des sols et sa biodiversité fonctionnelle

Cet événement destiné à un large public de producteurs, techniciens, chefs d'entreprises, chercheurs, étudiants etc. aura lieu le à Montpellier SupAgro (Amphi Lamour)

L'ambition de cette journée est de partager les connaissances acquises par le monde de la recherche, sur l'importance de la vie des sols, leur potentiel d'oxydo-réduction ou la capacité de la flore auxiliaire à contribuer à la protection des cultures.

Après les interventions d'experts scientifiques en matinée, l'après-midi sera consacrée à des témoignages de producteurs et techniciens engagés en arboriculture et maraîchage (2 ateliers).

Plusieurs temps seront consacrés aux échanges et débats – 250 participants sont attendus.

Participation aux frais 25€ (HT – repas compris)

 


Colloquemardi 24 mars 2020 - ANGERS (49), BEAUVAIS (60), DIJON (21), CLERMONT-FERRAND (63), TOULOUSE (31)
Plantes de services : Quels bénéfices en attendre ?
Organisateur : ARVALIS

Découvrez des pistes pour introduire des plantes, dans la culture, dans l'interculture, ou autour de la culture, au service de la fertilité des sols, de la lutte contre les bioagresseurs, des résultats économiques…

Ce colloque est organisé dans 5 lieux à la fois, Angers, Beauvais, Clermont-Ferrand, Dijon, Toulouse, au plus proche de vos problématiques. La matinée sera commune avec retransmission en simultanée dans les 5 villes grâce au Live Streaming, le programme de l'après-midi sera régionalisé et complété par des témoignages d'agriculteurs. 

 

  • Inscriptions et programme à venir