Agenda

Rencontrejeudi 23 mai 2019 - 9h30 - 12h30 - CRASTES (32)
Gestion de la fertilité des sols sans apports extérieurs et maintien des rendements
Public : Professionnels agricoles / Prix : Gratuit / Date limite d'inscription : 22/05/2019

Dans le cadre de la Quinzaine Osaé 2019, Alain Daguzan accueillera agriculteurs et autres professionnels agricoles sur sa ferme pour présenter sa gestion de la fertilisation azotée en grandes cultures bio, sans apports extérieurs, grâce aux couverts.

Il présentera comment sa pratique du travail du sol a évolué au fil des ans, pour atteindre aujourd'hui un équilibre autour d'un labour tous les 4 ans. La conception d'une rotation permettant une autonomie complète en azote sera également présentée, ainsi que les gains économiques associés.

Visite organisée en partenariat avec le Groupement des agriculteurs bio du Gers.

Adresse: GAEC de Couayroux 32 270 CRASTES


Rencontrejeudi 23 mai 2019 - 13h30 - 16h30 - MILLAU (12)
Associations de culture et production d'un lait de qualité
Date limite d'inscription : 23/05/2019

Dans le cadre de la Quinzaine Osaé 2019, les associés du GAEC du Larzac accueilleront agriculteurs et professionnels agricoles sur leur ferme pour présenter leur pratique des associations de culture, dont l'objectif est de produire un lait de qualité (système ovin lait) et de s'adapter au changement climatique.

La stratégie de l'exploitation: augmenter l'autonomie alimentaire du troupeau, en diversifiant les apports: céréales et méteils autoconsommés, mélanges prairiaux riches en légumineuses, parcours... La diversité des espèces dans les associations (méteils, mélanges prairiaux) contribue au maintien de la diversité, limite les risques d'échec sur une culture et ainsi garantit un rendement minimal aux agriculteurs.

Visite organisée en partenariat avec l'AVEM, la Bergerie de Lozère et le Conservatoire Botanique national Pyrénées et Midi-Pyrénées

Adresse: GAEC du Larzac, L'Hopital du Larzac, 12100 MILLAU


Journée d'échangesmercredi 29 mai 2019 - De 9H30 à 15H00 - SAINT-DIDIER-SOUS-ECOUVES (61)
visite de terrain au pied des haies - principes et applications de la gestion durable des haies

L'Afac-Agroforesteries organise pour ses partenaires une visite de terrain au pied des haies pour parler concrètement des principes et l'applications des pratiques de gestion durable des haies. Elle se déroulera à la ferme de Sylvain Aillard dans l'Orne en Normandie, le mercredi 29 mai 2019. Sylvain Aillard (agriculteur-producteur engagé dans le projet de label bois bocager géré durablement et président de la SCIC Bois Bocage Energie) cultive ses haies depuis de nombreuses années. Il pratique une gestion durable et vertueuse. Nous aurons donc un bel exemple du niveau de pratique de gestion attendu et encadré par le cahier des charges producteurs du label bois bocager géré durablement.

Programme de la journée :

  • 9h30 - 10h – accueil café à la ferme et présentation de l'exploitation
  • 10h15 – démarrage de la visite sur le terrain (durée 3h15)
  • 13h30 – repas (à la ferme)14h30 – fin repas
  • 14h30-15h – échanges et approfondissement de points particuliers abordés dans la matinée
  • 15h – fin de la journée 

 

Pour venir depuis Paris en train : 

Gare de Paris Montparnasse 3 Vaugirard - Gare de Surdon Ter Direct :

Aller : 07h38-09h18 // Retour : 15h37-18h15 

A la gare de Surdon, nous mettrons en place du covoiturage pour aller jusqu'à la ferme (20 min en voiture).

Inscriptions   (ne sélectionner que la case 29 mai en cas de participation)


Colloquejeudi 13 juin 2019 - PARIS (75)
Colloque de restitution de l’ETUDE « 4 pour 1000 France

Le 13 juin 2019, l'INRA présentera les résultats de l'étude « Potentiel de l'agriculture et de la forêt françaises en vue de l'objectif d'un stockage de carbone dans les sols à hauteur de 4 pour mille » menée par une équipe pluridisciplinaire d'une trentaine d'experts.  Elle a permis de recenser, à partir d'une revue de la littérature scientifique, les principales pratiques permettant de stocker du carbone dans les sols.

Un message vous informera de l'ouverture des inscriptions à la fin du mois de mars.

Contact : Kim.Girard@inra.fr


Colloquevendredi 21 juin 2019 - 9h30 - 17h30 - PARIS
Vers une alimentation bio et plus végétale, bonne pour la santé et l'environnement
Organisateur : Solagro

Organisée par Solagro, cette journée a pour objectif de présenter les résultats du programme de recherche BioNutriNet  et de discuter des voies d'actions pour une évolution de la consommation alimentaire des français favorable à leur santé et à l'environnement. 

BioNutriNet est un programme de recherche qui a permis de comparer les profils « santé (surpoids), surfaces, énergie et gaz à effet de serre »  de 29 000 consommateurs en fonction du pourcentage d'aliments bio consommés. Il délivre des données scientifiques inédites sur des problématiques qui sont  à l'agenda des politiques climatiques, sanitaires, environnementales, en France et dans le monde.

Ainsi, pour la première fois en France, une étude montre de manière irréfutable que plus les consommateurs mangent « bio », plus leur alimentation est végétale et plus ils préservent leur santé, mais aussi les ressources naturelles et le climat.

Ces travaux confortent de nombreuses études et scénarios sur la non soutenabilité des régimes trop carnés, trop riches en protéines animales. Ils font également écho aux nouvelles recommandations de santé publique France.

Ce séminaire fera dialoguer des nutritionnistes, des agronomes, des industriels de l'agroalimentaire, des collectivités, des associations de consommateurs et de protection de l'environnement, des organismes professionnels dans le cadre de leur implication à la transition agricole et alimentaire.