La Voie Paysanne : Un parcours à vélo pour diffuser l’agroécologie, Initiative portée par Floriane Souchon

Logo la Voie paysanne

Avec plus de 1100 km à vélo, de Montpellier à Poitiers, une étudiante a sillonné les routes à la rencontre de fermes agroécologiques. L’objectif : retrouver du lien concret avec le monde agricole et explorer sur le terrain ce qu’est réellement l’agroécologie.

Nommé « la Voie Paysanne », ce projet, porté par Floriane Souchon, étudiante en master 2 gestion de l’environnement (Université Paul-Valery Montpellier 3) et en service civique d’initiative (Ligue de l’Enseignement de l’Hérault), vise à rencontrer paysans et paysannes ayant construit des systèmes agroécologiques, et à diffuser leurs pratiques, leurs savoir-faire, leur transition ; à valoriser ces initiatives locales. Plus globalement, le projet permet également de sensibiliser le grand public aux enjeux agricoles et alimentaires.

Floriane a pu donc rencontrer une dizaine de fermes aux pratiques variées : viticulture en biodynamie, maraichage avec traction animale, grandes cultures avec des blés populations, production de plantes sauvages. Dans le lot, deux fermes OSAE sont sélectionnées et mises en avant !

Toutes ces rencontres ont donné lieu à divers contenus : courtes vidéos, reportages et publications, présents sur les réseaux sociaux : Instagram : @lavoiepaysanne / LinkedIn / Facebook : Floriane Souchon

Une belle initiative pour diffuser le travail de nos producteurs et productrices et promouvoir l’agroécologie sur le terrain !

Toutefois, le projet ne s’arrêtera pas à ce parcours. Floriane prépare déjà la relève avec d’autres étudiants de future promotion afin de perpétuer ce projet et participer activement aux observations de terrain et à la diffusion des pratiques et systèmes agroécologiques.

Nous remercions également Floriane pour la mise à disposition d’une synthèse autour de La Voie Paysanne et de son rapport de stage permettant de diffuser la méthode pour se lancer dans une telle initiative : un grand merci à Floriane !

Vous pouvez donc retrouver :

Nous suivrons ces travaux de près !

To top