Au regard de l’évolution tendancielle de notre climat et de l’intensité des aléas climatiques subis, la production agricole est déjà actuellement régulièrement impactée. L’adaptation des exploitations agricoles s’impose donc aux agriculteurs et agricultrices, tout en ayant l’obligation de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (pratiques agricoles) et de maintenir voire renforcer les pratiques de séquestration carbone (sols et éléments arborés).
Ainsi, Osaé propose dans son approche systémique au sein des témoignages d’évaluer la vulnérabilité des fermes face au changement climatique. Au cours de cette démarche, les évolutions climatiques actuelles et à venir sont étudiées : tout d’abord via une analyse du climat passé réalisée sur des séries climatiques historiques depuis 1979 (Agri4Cast-JRC), complétée ensuite par une analyse locale des évolutions climatiques d’ici 2050 (projections climatiques) avec le service climatique Climadiag Agriculture.
Un entretien en face à face est ensuite réalisé avec chaque producteur et productrice afin d’identifier les aléas climatiques déjà problématiques sur la ferme et leurs conséquences sur la production, le sol, et d’autres paramètres agricoles mais aussi sur les conditions sociales et psychologiques des agriculteurs et agricultrices.
La dernière étape consiste à lister les pratiques d’adaptation déjà mises en place sur les fermes et mettre en avant les leviers envisagés à court, moyen et long terme permettant ainsi de partager les stratégies d’adaptation.

L’adaptation au changement climatique en polyculture élevage au sein de l’EPL Fondlabour dans le Tarn
L’adaptation au changement climatique dans le système de Guillaume Joubert en grandes cultures, agriculture de conservation, maraîchage, dans le Var
