Anne, André Bazerque, Damien Sabadie et Jérôme Morscheidt

Ferme du Carregaut

Carte d'identité

Pratiques agroécologiques

  • Autonomie fourragère et protéiqueAutonomie fourragère et protéique
  • Autonomie protéiqueAutonomie protéique
  • PâturagePâturage
  • Pâturage tournantPâturage tournant
  • Séchage solaire du fourrage en grangeSéchage solaire du fourrage en grange

Bovins lait - transformation fromagère - 48ha - 3,5UTH - Région Occitanie

Installée depuis 1978 au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, la ferme du Carregaut s’est développée autour de la transformation fromagère et de la recherche d’autonomie. Aujourd’hui, les quatre associés allient élevage laitier, porcs nourris au petit lait et pré-verger, dans une démarche en Agriculture Biologique centrée sur la simplicité, la qualité des produits et des conditions de travail humaines.

AB

Contexte physique


  • Parcellaire regroupé

  • Zone de piémont du massif Pyrénéen (400 m d'altitude)

  • Pluviométrie : 950 mm

  • Type de sols : argilo-calcaires

  • Forte pente sur 1/3 du parcellaire

Déclic

Anne et André Bazerque s'installent en 1978 sur la ferme du Carregaut située dans la zone du Plantaurel ariégeois au sein du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégoises. Dès le départ, ils s'orientent sur la transformation fromagère car la collecte du lait est impossible.

Recherchant progressivement l'autonomie, ils installent un séchoir solaire de foin en grange en 1984 et arrêtent l'ensilage de maïs en 1994. Ils réintroduisent progressivement des céréales dans la rotation pour améliorer leur autonomie en concentrés.

Dans les années 2000, parallèlement à l'installation de Damien et à la mise en place d'un CTE (contrat territorial d'exploitation), les associés font le choix de la conversion à l'AB. Peu de modifications de pratique sont nécessaires, excepté l'arrêt des engrais minéraux et des herbicides sur le maïs (passage au binage). En 2008, Jérôme arrive pour renforcer l'équipe du GAEC.

Un pré-verger est implanté progressivement sur un hectare.

« La ferme aurait pu doubler ou tripler mais on a toujours fait le choix d'une ferme à taille humaine ».

André s'investit depuis toujours dans l'association des fromagers fermiers et artisanaux des Pyrénées pour une reconnaissance en IGP de la Tomme des Pyrénées.

Aujourd'hui les principaux objectifs des 4 associés sont la recherche de simplicité, d'autonomie, la mise sur le marché de produits sains et de qualité et la satisfaction des conditions de travail.
To top